Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ouvr'âge
25 août 2011

LES ENQUETES D'ENOLA HOLMES Tome 3, de Nancy Springer

Les Enquêtes d'Enola Holmes, Tome 3 : Le mystère des pavots blancs, de Nancy Springer, Nathan, 2008, 198 pages, 13.90€, 9782092513026.

 

51IDUGJCC7L__SS400_

 

Résumé:

Alors qu'Enola Holmes cherche toujours un nouveau pseudonyme pour échapper à ses frères, les célèbres Sherlock et Mycroft qui veulent faire d'elle une parfaite jeune fille de bonne famille, elle apprend par un article dans le journal que le Dr Watson, associé de Sherlock, a disparu... Intriguée par cette affaire, et attristée pour cet homme qu'elle apprécie, Enola hésite à se lancer à sa recherche, de peur que tout ceci soit un coup monté pour la retrouver... Mais finalement elle se lance, et mène à nouveau une enquête à suspense comme on les aime!

Mon avis:

Après un premier tome prometteur qui mettait en place les personnages de la famille Holmes, soulignant leurs caractères tranchés et leurs rapports plus que particuliers, le deuxième tome de la série nous offrait une enquête haletante et originale... Ce troisième tome suis bien cette lancée, et nous retrouvons avec plaisir Enola, toujours en proie à ses interrogations, concernant à la fois son avenir, et ses relations avec sa mère si secrète et qui lui manque... En toile de fond, ces réflexions amènent un peu de profondeur à une histoire qui risquerait sans cela d'être un peu plate... En effet, même si l'enquête d'Enola est à nouveau émaillée d'incidents, et si elle nous amuse à nouveau avec sa manie de se déguisée pour passer inaperçue, la présence des messages codés dans les journaux londonniens et les protagonistes loufoques, elle n'est pas pour autant palpitante...

Ce tome se lit néanmoins avec plaisr, rapidement, et on en apprend toujours un peu plus sur le langage des fleurs si particulier, qui lie Enola à sa mère. Bref, l'auteur utilise les ficelles mises en place dans les tomes précédents, mais on souhaite pour la suite qu'elle ajoute d'autres éléments pour conserver le souffle de cette série (et mon petit doigt me dit que c'est le cas, ouf!)... Affaire à suivre, donc, dans le tome 4, Le Secret de l'Eventail.

Tome 1: La double disparition (2007)  / Tome 2: L'affaire Lady Alistair (2007)

Les 3 premiers tomes sont aussi parus en format poche chez Nathan, à 6.90€ en 2010/2011.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Ouvr'âge
Publicité
L'Ouvr'âge
  • Retrouvez sur ce blog mes retours de lecture, et découvrez la gazette L'Ouvr'âge, pour un autre regard sur la littérature jeunesse et ses acteurs. Pour visualiser toutes les parutions, cliquez sur " La gazette " dans la barre de menu. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 494 745
Publicité