LEONIS, de Mario Francis, Editions Bayard (poche), 12 tomes de 2006 à 2009 (2004 au Québec), environ 230 pages chacun, 5.50€ l'un.

sans-titre2

Résumé (du premier tome, mais qui pose les bases de toute la série):

Esclave sur le chantier du palais d'Esa, la fille du pharaon Mykérinos, Leonis, quatorze ans, décide un jour de s'enfuir avec son ami Mena.
À Memphis, il rencontre un prêtre qui, apercevant la tache de naissance en forme de lion ornant son dos, reconnaît en lui le sauveur de l'Empire annoncé par l'oracle. En effet, depuis que Mykérinos a laissé la vie sauve à Baka, un adorateur d'Apophis, dieu du chaos, le dieu Rê menace l'Egypte d'un terrible cataclysme. Pour que l'Empire soit épargné, Leonis doit rassembler les fragments d'un mystérieux talisman.
Mais les adorateurs d'Apophis ne reculeront devant rien pour l'en empêcher...

 

Mon avis:

Cette série de romans pour enfants (à partir de 8 ou 9 ans environ, voir avant si bons lecteurs) est une jolie découverte faite il y a quelques années maintenant. L'Egypte me passionne, et dès qu'un roman jeunesse s'y déroulant paraît, je saute dessus... Ceux-là m'ont étonné car ils sont différents. L'auteur a choisi un héros masculin (ça change un peu, et ça encourage les jeunes garçons à se plonger aussi dans sa lecture, le lectorat est bien plus large grâce à ça), et il a ajouté au décor de l'Egypte ancienne, une pointe de mythologie et une bonne poignée de magie. C'est surprenant au départ, mais quel régal par la suite. Léonis nous entraîne dans plein d'aventures pour sauver son pays du chaos, et on rencontre au fil des tomes des personnages attachants ou repoussants, qui donnent beaucoup de rythme à ces livres.

C'est bien là d'ailleurs le tour de force de Mario Francis. Cet auteur de "notre Belle Province" réussit à nous offrir là des tomes tous très sympathiques et d'égale qualité (à mon goût). Même si ils sont bien "sages" (de gentils gentils et des méchants méchants), ces romans se lisent comme on regarde une série de feuilletons pleins de rebondissements. Et je me rappelle encore maintenant de l'intrigue centrale de chacun d'eux, ce qui est rare pour ce genre de série destinée aux jeunes enfants. L'écriture est simple, très accessible. Les personnages sont émouvants et drôles, on y retrouve les éléments essentiels à cette littérature: un héros honnête et courageux, son ami et compagnon d'aventure très drôle et parfois maladroit, une jolie princesse (qui tombe forcément amoureuse du gentil héros), des jumelles aux caractères bien trempés, un méchant magicien, une gentille sorcière qui aidera notre héros dans sa quête, et plein d'autres... pharaon, conseillers, dieux égyptiens qui parlent à Léonis...

Sans être une révolution dans le monde de la littérature jeunesse, je recommande franchement cette série, qui plaira aux jeunes lecteurs à coup sûr si ils aiment les aventures et l'Egypte. Comme je l'ai déjà dit plus haut, ces romans plairont autant aux filles qu'aux garçons, elle n'a rien d'"effrayants" donc même les lecteurs "sensibles" l'apprécieront, et le système de série (12 tomes qui se suivent) pas très chère est toujours une bonne idée de cadeaux pour moins se creuser la tête pendant quelques Noëls/anniversaires et autres occasions...

Voilà pour information la liste des 12 titres (qui doivent se lire dans l'ordre):

  1. Le talisman des Pharaons
  2. La table aux douze joyaux
  3. Le marais des démons
  4. Les masques de l'ombre
  5. Le tombeau de Dedephor
  6. La prisonnière des dunes
  7. La libération de Sia
  8. Les gardiens d'outre-tombe
  9. Le royaume d'Esa
  10. L'île des oubliés
  11. Le temple des ténèbres
  12. L'offrande suprême

 leonis1