Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ouvr'âge
1 septembre 2011

COMME LE SOLEIL, de Jérôme Lambert

Dans le cadre du challenge "Un mot, des titres" sur Livraddict, j'ai lu:

Comme le soleil, de Jérôme Lambert (illustrations de Kimiko), L'Ecole des Loisirs, collection Mouche, 2006, 43 pages, 7.50€, 9782211085557

untitled 9782211085557_3

IMG_2022

Résumé:

Laura est une petite fille qui passe une semaine de vacances avec ses aprents au bord de la mer. Elle découvre dans le jardin de la maison en location, un hamac... Elle décide de se l'approprier, elle s'y sent bien. Mais des petits cailloux au sol attirent son attention, et lui font faire la rencontre de Jérémy... Grâce à lui, elle passera de très belles vacances, sans s'ennuyer comme le craignaient ses parents.

Mon avis:

Ce petit livre est plein de poésie, tant par le texte que par les dessins qui l'illustrent et le complètent. Laura est une petite fille qui sait profiter de tous les petits bonheurs de la vie et des merveilles du bord de mer... Les cailloux, le repos sous un arbre, les petits crabes cachés dans les rochers... et elle n'a pas peur des inconnus! Elle se lie d'amitié avec Jérémy, qui, comme le soleil, apparaît et disparaît au fil de ses journées... Grâce à lui, elle découvre et partage plein de bons moments pendant ses vacances.

L'auteur a une plume agréable à lire, et ce petit roman est parfaitement adapté pour des enfants qui commencent tout juste à lire seuls. Ils seront sans doute touchés par les images toutes simples et tendres de Kimiko, et se retrouverons dans l'esprit rêveur et collectionneur de Laura... Et les plus grands aussi... la preuve (en images ci-dessus), j'ai ramené la semaine dernière de mes vacances à la mer... des petits cailloux multicolores!

Ce livre aborde d'une manière originale l'imaginaire des enfants, et celui de Laura, qu'on imagine fille unique, est foisonnant. L'auteur reste évasif sur la réalité du personnage de Jérémy, que j'ai perçu comme un "ami imaginaire"...

Initiative originale de l'éditeur, voici une vidéo de 5 minutes de l'auteur qui présente son livre:


Jérôme Lambert présente "Comme le soleil"

 Et pour les parents qui s'interrogent/s'inquiètent de la présence d'un ami imaginaire, voici un article court et rassurant ici

Lu dans le cadre du challenge "Un mot, des titres" sur Livraddict. Mot SOLEIL.

e7f5ef0f8e0f1b9acada323af35e7

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah un livre pour enfants ! Comme j'aime ce challenge qui permet à chacun de faire en fonction de ses goûts !
Répondre
C
Voilà un très joli livre! j'aime l'idée de l'ami imaginaire si réel pour les enfants qui ont l'habitude d'être seuls.
Répondre
J
J'aime la littérature jeunesse, je trouve qu'il y a plein de petits trésors à découvrir! Si tu ne connais pas, il y a aussi le très bel album "Soleil Noir" (Fred Bernard/François Roca), que j'ai failli mettre aussi en article... Peut-être un de ces jours!
Répondre
A
Super sympa de nous montrer des livres pour enfants!<br /> Ma fille apprend à lire cette année...peut être qu'il sera dans sa biblio...<br /> Merci pour l'article également qui vont rassurer certainement beaucoup de maman!!!
Répondre
L'Ouvr'âge
Publicité
L'Ouvr'âge
  • Retrouvez sur ce blog mes retours de lecture, et découvrez la gazette L'Ouvr'âge, pour un autre regard sur la littérature jeunesse et ses acteurs. Pour visualiser toutes les parutions, cliquez sur " La gazette " dans la barre de menu. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 494 433
Publicité