Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ouvr'âge
1 septembre 2011

CHALLENGE "Un mot, des titres" : SOLEIL

e7f5ef0f8e0f1b9acada323af35e7

 

Ce petit challenge, lancé par Calypso sur Livraddict (c'est quoi Livraddict? Cf mon article dessus), m'a tout de suite fait de l'oeil. Une bonne occasion de découvrir des livres inconnus, et de fouiller dans les trésors de ma bibliothèque municipale...

Le principe est simple, toutes les 6 semaines, un mot est tiré au sort (parmi ceux proposés par les challengeurs), et on doit dans les 6 semaines lire au moins un livre avec ce mot dans le titre, et faire un article dessus).

Ce mois-ci, c'est le mot SOLEIL qui a été choisi. Emportée par l'enthousiasme de ma première participation à un challenge de lectures, j'ai lu 3 livres autour de ce mot.

Voici ces livres, vous accéderez aux articles s'y rapportant en cliquant sur la couverture du livre:

COMME LE SOLEIL, de Jérôme Lambert, à l'Ecole des Loisirs, pour les enfants à partir de 7 ans.

SOUS LE SOLEIL DE TOSCANE, de Frances Mayes, au Quai Voltaire.

LE SOLEIL DES SCORTA, de Laurent Gaudé, chez Actes Sud.

sans-titre1        sous-le-soleil-de-toscane---une-maison-en-italie-26002-100-160       125551_2700592

 

Pour accéder aux liens de tous les articles "Soleil" du challenge par les autres participants, c'est chez Calyspo...

"Le Soleil de Scorta" a été le plus choisi, et a fait l'unanimité chez ses lecteurs! Ce challenge est une très belle occasion de découvrir des titres et des auteurs que l'on ne connaît pas.  Je retente l'expérience le mois prochain:

Le prochain mot du challenge est "NUIT", pour le 15 octobre! Si d'ici-là vous avez des suggestions avec ce mot dans le titre d'un livre que vous aimé, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
@Cajou: OK OK OK pour Barjavel, j'irai le prendre dès demain à la bibli! Pour Khadra, chuis pas hyper tentée, et pour Elie Wiesel, il est dans mon premier repérage, je verrai si je le lis ou pas... Réponse dans 6 semaines ;)
Répondre
C
BIS BIS BIS pour "La nuit des Temps"... c'est le livre qui m'a fait aimer lire et 15 ans plus tard, je me rappelle encore avec émotion d'Eléa et Paikan... depuis je l'ai relu et il m'a toujours autant plu !<br /> <br /> Un autre qui a été encensé par la presse et les lecteurs (mais que je n'ai pas lu) : "Ce que le jour doit à la nuit" de Yasmina Khadra... on dit que c'est un chef d'oeuvre...<br /> <br /> Il y a aussi l'émouvant "La nuit", d'Elie Wiesel, qui raconte sa déportation à Buchemwald...<br /> <br /> Voilà ce qui me vient en tête la tout de suite :)<br /> <br /> Au plaisir de te lire ^^
Répondre
S
J'espère qu'il te plaira alors !
Répondre
J
Super bonne idée! Je n'ai jamais lu de Barjavel, ça peut être l'occasion! Merci ;)
Répondre
S
Je suggère "la Nuit des Temps" de Barjavel, si tu ne l'as pas encore lu. C'est mon livre préféré :) Bonnes lectures !
Répondre
L'Ouvr'âge
Publicité
L'Ouvr'âge
  • Retrouvez sur ce blog mes retours de lecture, et découvrez la gazette L'Ouvr'âge, pour un autre regard sur la littérature jeunesse et ses acteurs. Pour visualiser toutes les parutions, cliquez sur " La gazette " dans la barre de menu. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 494 422
Publicité