Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ouvr'âge
7 septembre 2011

ARTEMIS FOWL 7, LE COMPLEXE D'ATLANTIS, de Eoin Colfer

Artémis Fowl, tome 7: Le complexe d'Atlantis, de Eoin Colfer, Gallimard, 2011, 402 pages, 18€, 9782070637010.

untitled

Résumé:

Pour célébrer dignement ses quinze ans, Artemis Fowl réunit les représentants du peuple des fées : il a un plan pour sauver la planète du réchauffement climatique. Trop gentil pour être vrai, se disent Foaly et Holly Short. Ce qui les inquiète davantage, c’est Artemis. Superstitieux et paranoïaque, leur ami serait-il atteint du complexe d’Atlantis? Et voilà qu’Artemis développe une toute nouvelle
personnalité où l’on peine à reconnaître le jeune criminel et prodige; une vraie catastrophe au moment où des robots surgis de nulle part attaquent la cité d’Atlantis et menacent d’anéantir des milliers de vies. Bientôt rejoints par Butler, Juliet et Mulch, Artemis et ses amis partent affronter les neiges d’Islande, les eaux glaciales de l’Océan, des criminels en fuite et une pieuvre géante…Mais comment vaincre ses ennemis quand il faut déjà se battre contre soi-même ?

Mon avis:

Alors, pour le dire clairement: je suis déçue... Comme évoqué dans mon article sur le tome 1 (et introduction à la série), j'avais déjà trouvé certains tomes moins captivants que le début de la série, mais celui-ci, je l'ai trouvé clairement en-dessous.

J'ai retrouvé avec plaisir l'humour, toujours bien présent, notamment avec Foaly le centaure... Mais pour le reste, j'ai été déçue par l'intrigue... J'ai eu beaucoup de mal à "entrer" dedans, et j'avoue qvoir été soulagée d'en sortir... en plus, le fait que les personnages-clés soient en-dehors de leur "zone de confort" pour cette histoire-là ne m'a pas permis de retrouver la formule qui fonctionne toujours dans les autres livres... ils se retrouvent au fur et à mesure des chapitres, mais les dialogues sont à cause de ça moins savoureux, et l'histoire, découpée, traîne en longueur, pour une chute finalement... absente... L'idée d'un Artémis pas vraiment lui-même n'a pas été assez développée, et même si cela permet des situations drôles, j'avoue être vraiment perplexe quant à la finalité, et à la pseudo-remise en question de notre héros...

Voilà... Mais j'ai lu d'autres avis de lecteurs qui à l'inverse ont eu l'impression de retrouver le plaisir des premiers tomes, alors tentez le coup tout de même si vous êtes adeptes de cette série.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Oui comme le dit mon titre je le trouve nettement en dessous que les autres.Contrairement aux autres tome celui ce base sur plusieurs objectif si on peut appeler ça comme ça. Premièrement Artemis est soudainement affecté par le complexe d' AlantiS et est confronté a une bataille psychologique contre Orion .Deuxiement Turnball Root a un plan pour retrouver sa femme et doit donc éliminer Artemis ' les butler et les Fars pour qu ils ne le genent pendant sa tentative d'évasion. troisièmement Artemis et toute sa bande<br /> <br /> essaye de capturer Turnball .sinon Artemis n'est plus trop le petit genie qu'on retrouvait dans les autres tomes car Artemis doit en meme temps aider ses amis et batailler psychologiquement.
Répondre
L'Ouvr'âge
Publicité
L'Ouvr'âge
  • Retrouvez sur ce blog mes retours de lecture, et découvrez la gazette L'Ouvr'âge, pour un autre regard sur la littérature jeunesse et ses acteurs. Pour visualiser toutes les parutions, cliquez sur " La gazette " dans la barre de menu. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 494 681
Publicité