Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ouvr'âge
19 septembre 2011

LE PETIT CHAPERON DE TA COULEUR, de Vincent Malone

Le petit chaperon de ta couleur, de Vincent Malone (illustrations par Jean-Louis Cornalba et Chloé Sadoun), Seuil Jeunesse, 2002, 24 pages, 23.50€, 9782020571920. LIVRE-CD

25398145 

Résumé:

Dans ce livre-disque, vous trouverez : Une petite fille très gentille mais un peu agacée, un journaliste très poli, un paysan très incompréhensible, un cochon-loup très sympa mais qui ne fait aucun effort, mais alors aucun, pour apprendre son texte ; une maman très classe avec une liste de courses interminable, une mère-grand très remontée qui se demande ce qu'elle fait dans ce cirque, un très gros bûcheron avec des tout petits ciseaux, une scie et une boîte magique, un chien, des problèmes de code, du boudin, un bêtisier, une leçon de déguisement, une recette de galette, des jeux et bien sûr pour finir : une très jolie chanson. Vous pouvez vérifier, le conte est bon.

Mon avis:

Ce livre-CD s'écoute bien plus qu'il ne se lit. Les réécritures de contes traditionnelles sont en vogue, et Vincent Malone n'a visiblement pas boudé son plaisir en se pliant à cet exercice! Le résultat fourni par le "Roi des Papas" est drôlissime! L'idée de départ est simple, le loup est malade et donc n'a pas pû être là pour le "tournage", il est remplacé par un cochon loufoque, benêt et maladroit au possible, qui ne connaît pas le texte, et patauge à chaque réplique. Le Petit Chaperon et la Grand-Mère s'en lasse, mais lui donne la réplique avec professionalisme. Tout se termine (plus ou moins) comme dans le conte, et dans un joyeux bazar!

Je suis, à bientôt 29 ans, une fan inconditionnelle de cette histoire, de son prologue à sa chanson de clôture! Le livre est très joliement illustré, avec un graphisme moderne, tout en collages loufoques, et très agréable à parcourir jusqu'aux jeux proposés en fin d'album.Mais je dois avouer que malgré ça, le CD est vraiment l'élément essentiel et incontournable de ce livre-CD. A tel point que la version juste CD-audio existe aussi (plus accessible à 16€ chez Naïve). 

La seule question que je me pose, c'est "Est-ce que les petits-enfants sont sensibles à cet humour?" autant que je le suis (et que le sont d'autres personnes adultes qui l'ont écouté avec moi...) Les commentaires sont ouverts à qui voudrait en témoigner.

Pour vous convaincre de la qualité de cet OLNI (Objet Livresque Non identifié), le CD est en écoute gratuite sur Deezer.

Une bonne idée de cadeau pour des enfants à partir de (bonne question!...) 5 ans je dirais... pour qu'enfin les parents s'amusent autant que leurs petits en écoutant une histoire sur CD... Mais attention, "La Chanson du Petit chaperon de ta couleur" reste dans la tête tout la journée! Je vous aurai prévenus!

chaperon

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j adore se livre c creatife amusant
Répondre
J
Merci pour ce témoignage :) Depuis Malone a sorti les premiers tomes d'une série d'albums drôles comme tout, les "Kiki king de la banquise". Je suis sûre qu'ils plairont à votre jolie famille !
Répondre
M
Bonjour, A la question les enfants sont-ils sensibles à l'humour et à la qualité de ce CD, la réponse est OUI, mille fois OUI. Nous avons 3 enfants avec une belle amplitude d'âge (de 4 à 12 ans) et je peux confirmer qu'il fonctionne sur tous les publics dès 3 ans (mon dernier retenait déjà la réplique "Mamie, j'ai pas le code !!" l'année dernière). Notre moment d'écoute favori est en voiture pendant les vacances, autant de fois que possible jusqu'à ce qu'on en puisse plus ! A ce moment là, on passe à la Famille Ronchonchon... Je me permets de mettre un lien vers votre critique sur notre blog, car vous avez très bien résumé tout ce que je pense de cet album. Marie, (http://virguleetpapillon.blogspot.fr/)
Répondre
M
Bonjour, La réponse est OUI !!!!!! Maman de 3 enfants entre presque 13 et 4 ans, j'assure et confirme que cet album à écouter est un petit bijou pour tous les publics (j'aime largement autant que les enfants) tant les niveaux de lectures sont nombreux. C'est un des hit de notre bibliothèque que je commence à mettre en partage depuis quelques semaines ici : http://virguleetpapillon.blogspot.fr/
Répondre
L'Ouvr'âge
Publicité
L'Ouvr'âge
  • Retrouvez sur ce blog mes retours de lecture, et découvrez la gazette L'Ouvr'âge, pour un autre regard sur la littérature jeunesse et ses acteurs. Pour visualiser toutes les parutions, cliquez sur " La gazette " dans la barre de menu. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 494 729
Publicité