Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ouvr'âge
1 octobre 2011

HUNGER GAMES, tome 1, de Suzanne Collins

Hunger Games, tome 1, de Suzanne Collins, Pocket Jeunesse, 2009, 398 pages, 17.90€, 9782266182690.

THG_book

Résumé:

Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

Mon avis:

Ce livre, premier tome d'une saga incontournable très à la mode, est un vrai page turner (on en apprend des choses sur l'Ouvr'Age!), comme l'annonce son éditeur... Une fois commencé, on ne le pose plus jusqu'à la dernière page! C'est une dystopie qui souligne plusieurs aspects captivants: le voyeurisme télévisuel, le maintien de l'ordre par la terreur, la volonté de rébellion... Autant dire que, comme l'immense majorité de ses lecteurs, j'ai été happée par l'histoire. L'héroïne, Katniss, est attachante dès les premières pages. C'est une jeune fille futée et adroite, qui est tellement attachée à sa petite soeur qu'elle prend sa place pour les "Jeux de la Faim", télé-réalité horrible qui emprisonne 24 jeunes dans une "arêne" et qui les regarde s'entretuer. Le gagnant (seul survivant) permet à sa famille de sortir de la misère... Le caractère de Katniss, sa rencontre avec Peeta et les désirs du Capitole font que cette édition des Hunger Games sortira de l'ordinaire.

En plus d'une héroïne très agréable à suivre, l'auteur a mis en place, dans l'optique d'une saga à rebondissemenst, des personnages secondaires tout aussi intriguants. On se doute que Gale, l'ami intime de Katniss, prendra un plus grand rôle dans les tomes suivants, quant à Peeta, on s'interroge toujours un peu sur son caractère, ses sentiments, sa place dans la vie de Katniss...

L'essentiel du livre se passe dans l'arêne, et j'ai trouvé que l'auteur a sû savamment doser l'action et les temps plus calmes, tout en gardant une atmosphère inquiétante tout le long du roman. Bref, l'originalité de ce livre, outre l'idée de base de ce jeu télévisé, est dans la très belle dynamique que maintient la plume fluide de Suzanne Collins au fil des pages...

En bonne dystopie, on sent dès ce premier tome que l'héroïne va progressivement se placer en opposition avec le gouvernement du Capitole qui maintient l'ordre par la faim et la terreur. Les Etats-unis, après une sorte d'immense Guerre Civile, sont divisés en 12 districts. Chaque année, dans chacun d'entre eux, un garçon et une fille sont tirés au sort pour combattre à mort durant les Hunger Games... Le Capitole oblige cette participation, et érige en fête suprême les semaines de la compétition: les habitants des districts ont ordre de regarder les Hunger Games... Face à cela, certains sont révoltés ou écrasés par l'horreur, mais d'autres cherchent à participer afin d'en retirer gloire et fortune... Toutes ces réactions face à l'autorité absolue du Capitole se confrontent durant les Hunger Games, et c'est sans doute ce qui sera développé dans les 2 tomes suivants, que je vais me hâter de lire... Katniss craint de s'être mis à dos le Capitole, et à la fin de ce premier tome, on ne sait pas encore quelle sera sa réaction, ni celle du Capitole face à son comportement jugé trop provocateur lors des Hunger Games.

Pour lire le premier chapitre, c'est ICI! 

Les Editions Pocket nous proposent une bande-annonce pour ce roman:


Hunger Games - Pocket Jeunesse
 

Et enfin, un film a été réalisé à partir de cette saga, nul doute qu'il remportera un beau succès si l'on se fie à la qualité du livre. Il sortira courant 2012 en France. Voici la bande-annonce en VO:


Hunger Games - Bande-annonce du film en VO

Publicité
Publicité
Commentaires
P
un véritable coup de coeur ! J'ai enchainé les livres et je pense qu'en à peine 4 jours j'avais dévoré les trois volumes !<br /> <br /> j'ai hâte de pouvoir voir l'adaptation au cinéma !
Répondre
J
Je te dirai pour le 2... J'ai bien hâte de le lire! Et merci pour le lien de la vidéo... Pour Katniss, c'est comme Saba, je les ai vite adopté, alors qu'il y a quelques années encore, j'avais du mal avec les héroïnes à fort caractère ^^
Répondre
K
Contrairement à toi, je n'avais pas trouvé Katniss très attachante au début ^^. Je l'avais trouvé trop froide et défaitiste. Mais ça s'est arrangé avec le temps heureusement :p.<br /> Sinon, je suis entièrement d'accord avec toi sur le reste ! (Peeta m'avait fait douter presque jusqu'au bout !).<br /> Je te souhaite de lire vite le 2, je l'avais préféré au 1er (remarque, ça a été l'inverse pour certains, je suis curieuse de voir ce que tu en penseras :)).<br /> <br /> En tout cas, si ta chronique ne donne pas envie de le lire à ceux qui ne l'ont pas encore commencé, y a plus rien à faire ;).<br /> <br /> (Par contre, la bande-annonce que tu as mise a été faite par un fan - il y en a des tonnes d'ailleurs, et de très bien faites, pas étonnant qu'on puisse les prendre pour des officiels ^^. Le seul teaser officiel auquel on a eu droit est celui-ci : http://www.youtube.com/watch?v=eAWODq_dMFI)
Répondre
L'Ouvr'âge
Publicité
L'Ouvr'âge
  • Retrouvez sur ce blog mes retours de lecture, et découvrez la gazette L'Ouvr'âge, pour un autre regard sur la littérature jeunesse et ses acteurs. Pour visualiser toutes les parutions, cliquez sur " La gazette " dans la barre de menu. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 494 745
Publicité