Skeleton Creek, Tome 1: Psychose, de Patrick Carman, Bayard, 2011, 187 pages, 13.90€, 9782747033626.

sc

Résumé:

Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Des choses terrifiantes. Avec Sarah, ma meilleure amie, j'ai tenté de percer un sinistre secret. J'ai failli en mourir. À présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus faire confiance à personne. C'est à peine si j'ose croire à ce que j'ai vu et entendu. Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m'efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête. A chacune de ses découvertes, elle m'envoie un mot de passe qui me permet de visionner la vidéo en cachette. Ainsi, ensemble, nous continuons à traquer le mystère, prêts à tout pour exhumer la vérité. Mais, nous le savons, rien n'est plus dangereux que de vouloir déterrer les fantômes du passé. Surtout dans une ville comme Skeleton Creek. Lisez mon journal. Regardez les vidéos. Menez l'enquête.

Mon avis:

Un petit livre rapidement lu (2 petites heures), pour adolescents (ou adultes qui ont gardé une âme jeune!). C'est donc le jeune garçon, Rayan, sui nous raconte une histoire incroyable qui lui arrive, accompagné de sa meilleure amie Sarah. Un secret tourne autour d'une ancienne drague désafectée, et en s'y promenant, ils leur arrivent des choses surprenantes et inquiétantes. Ce premier tome reprend l'origine des premières découvertes étranges et l'accident de Ryan. Bloqué chez lui, il ne peut communiquer avec Sarah que par e-mail. Lui est accro à l'écriture de son journal, elle préfère utiliser les vidéos pour s'exprimer.

Le livre est donc en cela très original. Il se présente sous forme de journal écrit de la main de Rayan, où l'on retrouve des copies des e-mail qu'il imprime, et des codes pour accéder sur internet à des vidéos tournées par Sarah. Le mieux est donc d'avoir son ordi à portée de main pendant la lecture. 

Les vidéos sont plutôt bien faites, les "apparitions" fantomatiques réussies, et on se prend au jeu facilement. Ce premier tome nous laisse sur notre faim, et je vais très vite me procurer le deuxième pour savoir ce qui arrive aux deux amis. L'intrigue est assez bine menée, l'écriture est correcte, et l'auteur a donc su éviter l'écueil d'un livre qui n'existerait que pour son aspect interactif, sans réel autre intéret. Un bon divertissement, un peu comme un téléfilm à suspense. Ce livre plaira sûrement aux jeunes qui n'aiment pas forcément beaucoup lire, ils seront attirés par l'aspect ludique des vidéos et de la présentation. Une bonne idée cadeau donc!

Un petit site autour de la série a été créé par Bayard. Vous y trouverez des extraits, une vidéo bande-annonce, et des infos diverses sur les livres et l'auteur.

sc3 sc1 sc2