Céleste, Une étoile dans la nuit, de Gaëlle Callac, illustré par Marie Desbons, Le Buveur d'Encre, 2009, 28 pages, 15€, 9782914686372.

CELESTE1 CELESTE2

Résumé:

Céleste, une jeune allumette ne rêve que d’une chose : briller. Un jour, elle sort enfin de sa boîte… L’avenir lui réserve bien des surprises et sa route n’en sera pas moins lumineuse… En hommage au célèbre conte d’Andersen « La Petite Fille aux allumettes », “Céleste, une étoile dans la nuit” retrace la vie de la dernière allumette qui illumina la vie de la fillette.

Mon avis:

L'histoire de ce livre est toute simple, c'est celle d'une petite allumette qui rêve d'un beau destin! Elle attend avec impatience le jour où elle brûlera et rêve à cet avenir lumineux. Les textes sont très courts et poétiques, soulignés par des rimes discrètes. Céleste sera en fait la dernière allumette grattée par la petite fille du conte d'Andersen... Ce destin est donc moins brillant qu'elle le rêvait, mais oh combien plus important... elle éclaire les derniers instants de la vie de cette petite fille, lui offrant un réconfort inestimable... Et Céleste entre ainsi dans la mémoire collective, comme elle le souhaitait tant!

Les illustrations de Marie Desbons sont, comme toujours, rondes et douces. Et le livre en lui-même est un objet très beau et original, car l'album est glissé dans un étui qui rappelle les boîtes d'allumettes, avec le grattoir sur les deux côtés.

Une bonne idée de cadeau pour les enfants qui aiment les beaux albums, et une perspective intéressante d'un conte traditionnel...  

Sur le blog de l'éditeur (qui vaut d'y faire un tour!) vous trouverez des extraits de l'album ainsi qu'une interview de l'illustratrice.

CELESTE3

Vous pouvez retrouver des articles de papeterie illustrés par Marie Desbons sur le très bon site de "La Marelle"...

Pour aller plus loin...: Walt Disney a réalisé un court dessin-animé sur la Petite Fille aux Allumettes. C'est un vrai petit bijou de poésie malgré la dureté de ce conte, que l'on peut trouver sur internet:


La petite fille aux allumettes

 

Lu dans le cadre du challenge "Un mot, des titres" sur Livraddict. Mot NUIT.

e7f5ef0f8e0f1b9acada323af35e7