IMG_2249

Aujourd'hui je vous fais un petit article autour du crochet, et d'un modèle simple et sympa. Même les débutant(e)s (ben quoi, il doit bien y avoir un ou deux hommes qui crochètent?...!) peuvent se lancer. Il suffit de maîtriser la maille chainette, les brides, et les mailles serrées pour les finitions. Rien de bien sorcier donc, pour un résultat mignon comme tout. Vous pouvez trouver le patron en pdf ici:

PATRON DU GILET PETALE (PDF - Traduction par Z comme Zoé)

Il s'agit d'un modèle datant des années 50', et je trouve qu'il a particulièrement "bien vieilli". Je ne l'ai fait qu'en petites tailles, mais certaines se le font en taille adulte, et on peut adapter la longueur pour en faire un boléro, une veste ou même un manteau. Comme pour beaucoup d'ouvrage en crochet, pour changer la taille de votre gilet, il suffit de moduler la grosseur du fil et la taille de votre crochet. 

Concernant mes deux réalisations, le bleu marine (environ taille 3/6 mois) est fil de laine pour crochet de taille 2.5 à 3mm, et j'ai crocheté en 3mm. Pour le jaune (environ taille 9/12 mois), j'ai pris un fil acrylique/laine pour taille 3.5/4mm, et un crochet taille 3.5mm.

J'ai suivi le modèle de départ, en version sans ou avec manches, et j'ai juste ajouté quelques rangs pour qu'ils soient plus longs, et j'ai mis des boutons sur toute la longueur sur le jaune, ainsi qu'ajouté les finitions en picots tout autour.

Voici les photos de mes réalisations, mais vous pouvez en trouver plein d'autres sur le net en tapant "gilet pétales" en recherche d'images.

gilet_1 gilet2

IMG_2247 IMG_2248

Et pour débuter en crochet, si vous n'avez personne sous la main pour vous montrer, vous trouverez des vidéos très bien faites chez Knit Spirit, ou sur le site de Drops Design! Alors, vous n'avez plus d'excuses si ce gilet vous tente! En plus, il est super rapide et idéal en cadeau de naissance pour une petite fille!