Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ouvr'âge
24 octobre 2011

LE BRUIT DES OS QUI CRAQUENT, de Suzanne Lebeau

Le Bruit des os qui craquent, de Suzanne Lebeau, Editions Théâtrales, 2008, 96 pages, 7€, 9782842602987.

bruit_os

Résumé:

Elikia est une enfant ordinaire qui a vu sa vie basculer du jour au lendemain dans une guerre civile chaotique. Enlevée à sa famille, elle devient enfant soldat. Victime, elle est aussi bourreau dans une situation qui brouille les lois de l'éthique. Comment grandir quand les repères s'effacent devant une brutalité quotidienne sans espoir? C'est le petit Joseph, le plus jeune du camp des rebelles, qui lui rappelle son humanité et lui donne le courage de briser la chaîne de la violence. Le bruit des os qui craquent est un texte à deux voix. Joseph et Elikia racontent la fuite et le retour à une vie où ils peuvent grandir comme des enfants ; Angelina, l'infirmière qui les reçoit à l'hôpital, met en perspective cette réalité douloureuse.

Un texte intense et résolument lucide qui concerne tant les adultes que les enfants.

Mon avis:

Un sujet grave traité d'une manière adaptée au jeune public (dès 10 ans). Une infirmière raconte sa rencontre avec Elikia, et lit des extraits de son journal. Son récit est entrecoupé par des scènes de la fuite d'Elikia et Joseph. La violence de la vie des enfants-soldats dans les camps de rebelles et en guerre n'est pas occultée. C'est ce qui rend la pièce poignante et importante pour la prise de conscience du drame que constitue ces enlèvements et enrôlements par les rebelles... Cette mise en scène à "deux vois" donne du relief à chacun des témoignages, l'écriture est belle, nette, tranchante. Une pièce qui fait réfléchir, une jeune fille forte à découvrir...

(Vous trouverez sur internet des vidéos d'extraits de représentations de cette pièce, et des témoignages de l'auteur.) 

Du même auteur, j'ai aussi lu:

Une lune entre deux maisons:

lune

Résumé: Plume et Taciturne, assis devant leurs deux maisons, racontent leur rencontre. Plume est ouvert, vif, un peu envahissant. Taciturne est plus secret, préférant s'exprimer par la musique. Comme les tout-petits, ils découvrent le temps, celui qui passe du jour à la nuit et qui transforme tout. Ils se découvrent l'un l'autre, dans leurs peurs les plus intimes. Des peurs existentielles qui prennent la forme du vent, des bruits inquiétants de la nuit, du loup qu'on ne sait pas apprivoiser. Ils découvrent enfin qu'ils sont deux pour jouer, pour la musique plus belle quand on peut la partager, pour la peur moins terrible quand on trouve les mots pour en parler. Un texte empreint de poésie qui guide les petits (dès 3 ans) dans leur apprentissage du monde et des autres.

Mon avis: Une très belle pièce, pleine d'humour, de symboles et de poésie. Les deux personnages sont très attachants, les textes sont très beaux, drôles, dynamiques. Les indications scéniques fourmillent de bonnes idées et rendent la pièce très interactive avec le jeune public. Quelle belle idée que cette pièce de théâtre pour les tout-petits, qui gagnerai à être mise en place dans les écoles et les crèches! Un joli petit coup de coeur pour Plume et Taciturne! 

 

L'Ogrelet:

p2_84260_136_X

Résumé: L'Ogrelet vit seul avec sa mère dans une maison au cœur d'une forêt dense, en retrait de la communauté villageoise. Le jour où il commence à fréquenter l'école et les autres enfants, il découvre sa différence : il est le fils d'un ogre que sa mère a passionnément aimé. Pour se délivrer de son attirance irrépressible pour le sang frais, il devra affronter trois épreuves dont il sortira grandi. Un récit noir et tendre (dès 8 ans) qui nous réconcilie avec notre part d'ombre.

Mon avis: Une relecture originale du mythe de l'ogre, qui met en scène un jeune garçon en prise avec sa quête d'identité. L'inquiétude de la mère et la prise de conscience et de maturité de l'Ogrelet sont très bien représentées. On retrouve un schéma intéressant d'épreuves qui aident le jeune garçon à s'affirmer dans sa différence, tout en s'adaptant à une vie sociale qui semble au départ très compliquée. La chute est intéressante et rassurante. Ce texte parlera certainement aux jeunes enfants et est riche en bons sujets de réflexion.

 

La collection jeunesse des Editions Théâtrales proposent de nombreux ouvrages adapté aux enfants de tous âges, et traitant de sujets variés, légers ou profonds. Vous trouverez ces ouvrages présentés sur leur site.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Ouvr'âge
Publicité
L'Ouvr'âge
  • Retrouvez sur ce blog mes retours de lecture, et découvrez la gazette L'Ouvr'âge, pour un autre regard sur la littérature jeunesse et ses acteurs. Pour visualiser toutes les parutions, cliquez sur " La gazette " dans la barre de menu. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 494 729
Publicité