Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ouvr'âge
20 novembre 2011

CARNET INTIME D'UN VAMPIRE TIMIDE, de Tim Collins

Carnet intime d'un vampire timide, Dur d'être un ado et suceur de sang, de Tim Collins, Editions Hugo&Cie , 2011, 236 pages, 12.50€, 9782755609189.

9782755609189

Résumé:

Qu’est-ce que ça peut bien faire d’avoir 15 ans pour l’éternité ? L’éternité, c’est long, surtout quand il faut supporter une petite sœur trop pénible, de l’acné qui ne s’en ira jamais et cette insoutenable maladresse avec les filles.
Découvrez la vraie histoire de Nigel, le vampire ado, dont la non-vie va être bouleversée par Chloé, une humaine si belle qu’on se laisserait volontiers damner…

Mon avis:

Je voudrais tout d'abord remercier les Editions Hugo&Cie qui m'ont permis de découvrir ce livre dans le cadre d'un partenariat proposé sur Livraddict. 

Ce petit livre, présenté sous forme de journal intime, s'adresse à un public jeune (11/15 ans) et qui aime jouer avec les codes du genre bit-lit. Nigel, le jeune vampire ado de 100 ans qui nous offre quelques mois de sa vie, est tout le contraire de l'image qu'on se fait des vampires. Il se présente assez bien lui-même, comme un looser qui a la malchance de ne pas bénéficier des nombreux attraits qu'offre normalement sa condition d'immortel. Son humour caustique, très "british" est présent de la première à la dernière ligne, et c'est là l'essentiel point fort de cette lecture. J'ai retrouvé dans ce style un peu du Journal d'Aurore de Desplechin, en version vampirique, et j'ai vraiment beaucoup aimé.

Nigel est donc un jeune vampire qui a l'apparence d'un ado, vu qu'il a été tranformé par ses "parents" à cet âge-là. Il a des problèmes de peau, un physique quelconque voir pas très attirant, et n'a, apparemment, développé aucun super-pouvoir... Autant dire que cette adolescence éternelle est pour lui très pesante. Mais cette année, il rencontre une nouvelle évlève, Chloé, et tombe fou amoureux d'elle. Commence alors une succession de tentatives de séduction savoureuses, qui font également ressortir chez lui son penchant pour la poésie. 

Les autres points forts du livre sont les nombreuses illustrations présentes au fil des pages, ainsi que des personnages secondaires hauts-en couleur. Des parents rétro-ringards, une petite "soeur"  insupportable et capricieuse comme on n'en voudrait pas, des copains de classe gothiques ou brutes, des profs repoussants, et même dangereux... Bref, un bon cocktail pour passer un très bon moment. 

Le rythme est très dynamique grâce à cette présentation sous forme de journal, qui permet de suivre heure par heure les émotions de Nigel, et son ennui notamment la nuit, ou en vacances...

Je vous laisse sur quelques extraits qui donnent un bon aperçu du style du livre:

"Cette année, je vais avoir 100 ans, je me suis donc dit qu’il était temps que je tienne un journal. Peut-être lirez-vous ces lignes dans le futur alors qu’un imbécile aura planté un pieu dans mon cœur ou m’aura décapité. Qui que vous soyez, bienvenue dans mon tout premier journal intime. [...] À vos yeux j’ai l’air d’avoir 15 ans, c’est à cet âge que ceux que j’appelle aujourd’hui mes parents m’ont transformé en vampire. Ils m’ont transformé en même temps qu’une fille, qui est donc ma sœur, et à partir de là nous avons formé une famille."

"Une des choses (parmi tant d’autres) très agaçante au sujet de ma sœur, c’est qu’elle a décidé de ne plus boire que du sang animal et plus de sang humain. Pour des raisons « éthiques » paraît-il."

"Je suis amoureux de Chloé.  Je le sais parce que je n’arrête pas de penser à elle depuis ce matin. J’ai déjà été attiré par des filles, mais cette fois je sens que c’est la bonne. Si je pouvais manger et dormir, je sais que je ne pourrais ni manger, ni dormir ! "

"Si parfois vous pensez qu'on s'ennuie pendant les vacances de février, imaginez ce que c'est quand on ne dort pas. Il n'y a rien à la télé, et j'ai été au bout de tous les niveaux de mon jeu de Playstation. Bienven dans le monde diabolique et sombre des morts vivants? Je crois que je vais compter jusqu'à 10 000 pour passer le temps."

"Je n'ai pas oublié le jour où je suis né. C'était le 4 avril 1911. Ce qui veut dire que j'ai presque 100 ans. Note personnelle: Il faut que je trouve un moyen pour séduire Chloé avant mon centième anniversaire? Je ne peux pas avoir 100 ans et n'avoir jamais eu de petite amie. Ce serait juste tragique.

"Aujourd'hui, on a eu une conférence sur le réchauffement climatique. Il semblerait que les glaces des pôles fondent et que bientôt tout sera recouvert d'eau. [...] Est-ce qu'elle (la prof) peut seulement imaginer ce que je ressens, moi, qui suis immortel. Je serai toujours là quand ces horribles choses arriveront. Et le pire, c'est que je déteste nager. Bon c'est vrai que je pourrais passer le reste de ma vie sur une planète recouverte d'eau, si Chloé était avec moi. On vivrait sur une montagne et on se nourrirait grâce aux nageurs. Ca serait tellement romantique."


Un grand merci à Livraddict et aux Editions Hugo&Cie pour ce partenariat. Vous pouvez découvrir l'ensemble de leur catalogue sur leur site, et je suis certaine que vous y trouverez plein de bonnes idées de cadeaux, pour Noël par exemple...

Hugo_Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Oui, il y en a beaucoup, même d'orthographe, de conjugaison... Dommage
Répondre
S
Je viens de le terminer, et je pense que mon article arrivera jeudi ou vendredi. J'ai également beaucoup apprécié l'humour du personnage, et sa manière de tourner en dérision sa condition de vampire. Le père archi-rétro est un régal lui aussi. J'ai simplement été gênée par le très grand nombre de fautes d'accord sujet/auxiliaire non corrigées, ça me hérisse les cheveux sur la tête (maniaque de la grammaire moi ? Noooon...) !
Répondre
L'Ouvr'âge
Publicité
L'Ouvr'âge
  • Retrouvez sur ce blog mes retours de lecture, et découvrez la gazette L'Ouvr'âge, pour un autre regard sur la littérature jeunesse et ses acteurs. Pour visualiser toutes les parutions, cliquez sur " La gazette " dans la barre de menu. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 494 693
Publicité