Divergent, de Veronica Roth, Nathan, 2011, 436 pages, 15.90€, 9782092532300.

9782092532300

Résumé:

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

Mon avis:

Divergent, c'est LA dystopie qui a fait parler d'elle cette année, notamment sur la blogosphère... Qu'à cela ne tienne, j'ai décidé de lire ce livre, et ai organisé pour l'occasion une Lecture Commune sur Livraddict.

Comme expliqué dans le résumé, l'histoire se passe en Amérique, alors que la population est désormais partagée en 5 factions, en fonction des prédispositions "naturelles" de chacun: les Altruistes (ne penser qu'aux autres sans jamais rien faire pour soi), les Erudits (étudier, toujours apprendre), les Fraternels (mettre l'entraide avant toute chose), les Sincères (ne jamais mentir!) et les Audacieux (ignorer la peur, faire toujours preuve de courage).

Comme on peut l'imaginer, l'histoire va nous montrer que rien n'est réellement aussi cloisonné que le souhaiterait les gouvernement, à commencer par des cas de "divergence", c'est à dire des personnes qui présentent des aptitudes pour plusieurs factions. Tris est Divergente, et elle doit garder cela secret, sans quoi sa vie pourrait tourner court.

Elle choisit de faire partie des Audacieux, et elle y rencontre des personnalités très différentes, et attachantes, comme Christina, Al, Will, et Quatre, son formateur, pour qui son coeur risque de fondre ^^ Elle croise aussi la route de vilains méchants, qui veulent enlever le pouvoir des mains des Altruistes, et qui craignent la possible rébellion des Divergents.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, tout d'abord parce qu'elle est très dynamique, entraînante et fluide. J'ai également accroché sans peine aux personnages principaux, ainsi qu'à l'ambiance dystopique du livre. Cet univers qui se veut cloisonné à l'extrême permet de belles réflexions sur la nature humaine, les relations familiales, le poids des habitudes, la notion de trahison, et fait ressortir des caractères intéressants. L'idée que le passage à l'âge adulte se manifeste notamment par l'obligation de faire ses propres choix, et de décider ainsi de sa vie, est abordée d'une manière originale avec cette idée des factions, et de la divergence.

Le QG sous-terrain des Audacieux et la promiscuité vécue par les jeunes recrues m'a rappelé un peu l'ambiance des "Ames vagabondes", et on sent également que la "pression" vécue par les jeunes est semblable à celle des héros de "Hunger Games". Mais Divergent a su créer encore un autre univers, dans lequel j'ai plongé avec plaisir!

Les événements, heureux ou malheureux, se bousculent et on ne s'ennuie pas une seconde, j'ai vraiment hâte de retrouver Tris et Quatre pour la suite de leurs aventures.

Vous trouverez de très nombreux avis sur la blogosphère concernant ce livre, qui a de très forte chance d'être adapté au cinéma. Mais vous pouvez déjà commencer par lire les avis de mes camarades de lecture commune sur leurs blogs:

Session du 26 novembre 2011: Kelith, LaetiChOùuxx, Tousleslivres, NiThOuxx, Quaidesamoureux, loulou86 et Luna.

Session du 14 janvier 2012: Aurélie.FrankieAymaMiaStellabloggeuseNane42KassandraArkantos0391, DexLilu, Midnight-Sunmeldc, MayelladidikariKaleakllouchelivrons-nouspetit-speculoosLunacystyx2005BookaholicCln.