Aujourd'hui, je vous offre le patron d'un petit bonnet, tout simple mais facile à réaliser, et customisable à volonté! Je l'ai réalisé pour l'association BIK-NOK, donc sur le modèle en photo, j'ai décoré avec des petits pois, comme c'était le thème proposé pour novembre.

Voilà le bonnet une fois terminé, et porté:

IMG_2413 IMG_2412

On retrouve de nombreux modèles du même genre sur internet assez facilement, alors n'hésitez pas à entrecouper les patrons pour adapter la taille, les formes...

Pour celui-ci, en taille 6/12 mois (tour de tête 44/47 cm), j'ai utilisé de la laine Drops Lima couleur Bruyère (1 pelote), et les pastilles sont en Drops Cotton Light. La laine du bonnet peut-être remplacé par n'importe quel fil qui se crochète en 4mm (échantillon 10*10cm: 21 mailles par 28rgs).

J'ai utilisé un crochet plus petit pour la bordure, en 3.5 mm.

Le patron est disponible ci-dessous, ou en format pdf ici BONNET_JOSEPHINE

Et sur ravelry, c'est là !


PATRON BONNET FILLETTE (crocheté en spirale. Utilisez un marqueur pour signaler le début de chaque rang):

RANG 1: Avec le crochet n°4, faire un cercle magique de 10 brides, et le fermer par une maille coulée (=10m). (Pour le cercle magique ou les brides, vous trouverez des vidéos ICI chez Knit Spirit).

RANG 2: Faire 2 brides dans chaque maille (=20m)

RANG 3: *1 bride, 2 brides dans 1 maille* Répéter de *à* (=30m)

RANG 4: *2 brides, 2 brides dans 1 maille* Répéter de *à* (=40m)

RANG 5: *3 brides, 2 brides dans 1 maille* Répéter de *à* (=50m)

RANG 6: *4 brides, 2 brides dans une maille* Répéter de *à* (=60m)

(Si vous voulez faire un bonnet plus grand, continuer ces rangs d'augmentations (*5b, 2b ds 1m*..., puis *6b, 2b ds 1m*... jusqu'à ce que le haut du bonnet couvre le sommet du crâne en en épousant bien la forme, et que la forme puisse se poursuivre tout droit sans augmentation)

RANGS 7 à 13: 1 bride dans chaque maille tout le tour. (Faire moins de rangs pour un bonnet au dessus des oreilles, plus de rangs pour un bonnet encore plus profond.

RANG 14: Avec le crochet n°3.5mm, faire un rang en demi-brides. Temriner le rang par une maille coulée dans la premier demi-bride du rang.

RANG 15 (=coquillages): *1 maille serrée, sauter une maille, 5 brides dans 1 maille, sauter 1 maille* Répéter de *à* tout le tour. Terminer par une maille coulée dans la maille serrée du début du tour. Couper et cacher les fils de début et de fin dans l'envers du bonnet. Coudre les décorations.


Pour personnaliser:

Les pastilles sont faites en faisant entre 6 et 10 brides en cercle magique. Vous pouvez aussi faire une fleur, une étoile, des pompoms... Ou encore alterner les couleurs de fils pour faire des rayures, ou changer de fil pour les deux derniers rangs de la bordure.

Ou encore en faisant un autre type de point, comme des picots par exemple pour la bordure, ou sans faire les rangs de la bordure pour un bonnet plus masculin, en terminant par un ou deux rangs de mailles serrées tout simplement.

Pour adapter la taille du bonnet, il suffit de changer la taille du fil, ou bien de faire plus de rangs d'augmentation après le rang 6 comme indiquer dans le patron entre parenthèses.

Amusez-vous bien! Et si vous avez des questions, posez-les moi en commentaires, je répondrai dans la mesure du possible, avec plaisir!