Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ouvr'âge
24 décembre 2011

Contes de Noël

En ce jour de Réveillon de Noël, et dans le cadre du "Défi de Noël" organisé par Evy, je vous présente deux petits contes d'hiver et de Noël:

Le Bonhomme de Neige, d'Andersen (à lire ICI)

bonhomme

"Il avait, en effet, au lieu d'yeux, deux gros morceaux de charbon de terre brillant et sa bouche était faite d'un vieux râteau, de telle façon qu'on voyait toutes ses dents. Le bonhomme de neige était né au milieu des cris de joie des enfants."

Ce bref conte nous parle d'un bonhomme de neige qui se croit éternel et rêve de se blottir près d'un poële, d'un chien de château rejeté et enroué, de soleil et de lune... Un petit conte très court, qui, comme toujours, est guidé par une morale qu'on trouve dans ces quelques mots:

"Aussi, quand tout concourt à réaliser nos souhaits, nous cherchons dans l'impossible et l'inattendu ce qui pourrait arriver pour troubler notre repos ; il semble que le bonheur n'est pas dans ce que l'on a la satisfaction de posséder, mais tout au contraire dans l'imprévu d'où peut souvent sortir notre malheur."

 

Les trois messes basses, de Marcel Pagnol (A lire ICI)

Ce conte tiré des Lettres de mon Moulin se passe exactement le soir de Noël. On y retrouve tout ce qui caractérise l'écriture de Pagnol: l'humour, la caricature, l'accent de la Provence et les bonnes odeurs du Sud.

Le révérend qui doit dire les trois messes de Minuit se hâte de terminer ses offices pour festoyer rapidement, ce qui le conduit à sa perte... La gourmandise, oeuvre du Diable?... Si vous avez besoin d'un avertissement en ce soir de Réveillon pour ne pas vous faire "exploser la panse", c'est LE conte qu'il vous faut :-)

"L'étoile de Noël en route dans les chemins du ciel, là-bas, vers la petite étable, pâlit d'épouvante en voyant cette confusion..."

"Le château, illuminé de haut en bas, retentissait de chants, de cris, de rires, de rumeurs ; et Ie vénérable dom Balaguère plantait sa fourchette dans une aile de gelinotte, noyant Ie remords de son péché sous des flots de vin du Pape et de bons jus de viandes. Tant iI but et mangea, Ie pauvre saint homme, qu'il mourut dans Ia nuit d'une terrible attaque, sans avoir eu seulement Ie temps de se repentir ; puis, au matin, iI arriva dans Ie ciel encore tout en rumeur des fêtes de Ia nuit, et je vous laisse à penser comme iI y fut reçu."

 

Je vous invite aussi, si vous ne l'avez pas déjà fait, à lire mon petit article sur un amlbum jeunesse qui reprend le conte de La Petite Fille aux Allumettes d'Andersen, du point de vue de la petite allumette: Céleste, une étoile dans la nuit.

68523005

 

Article publié pour LE DEFI DE NOËL organisé par Evy sur Livraddict.

logo_d10

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Ouvr'âge
Publicité
L'Ouvr'âge
  • Retrouvez sur ce blog mes retours de lecture, et découvrez la gazette L'Ouvr'âge, pour un autre regard sur la littérature jeunesse et ses acteurs. Pour visualiser toutes les parutions, cliquez sur " La gazette " dans la barre de menu. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 494 703
Publicité