La Confrérie de la Dague Noire, tome 1: L'Amant ténébreux, de J.R. Ward, Editions Milady, 2010, 570 pages, 8€, 9782811203450.

9782811203450

Résumé:

Une guerre fait rage à l’insu des humains. Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ces guerriers sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire. À sa tête, Kolher, leader charismatique et implacable…
L’un de ses plus fidèles guerriers est assassiné, laissant derrière lui sa fille, une magnifique jeune femme, une sang-mêlé qui ignore tout de son destin. Et c’est à Kolher qu’il incombe de faire découvrir à Beth le monde mystérieux qui sera désormais le sien…

Mon avis:

J'ai lu ce roman dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict organisée par pimousse4783. Par la même occasion, ce livre fait partie du baby-challenge bit-lit 2012 de Livraddict.

C'est le premier "vrai" roman de bit-lit (catégorie "romance paranormale" pour être précise, si des puristes passaient par là ^^) que je lis, en dehors des histoires de vampires qui sortent en littérature jeunesse. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça change! 

L'histoire de base est simple: les vampires cohabitent secrètement avec les humains, mais sont menacés par les Eradiqueurs qui cherchent à les exterminer. Pour défendre les leurs, la Confrérie de la Dague Noire regroupe quelques guerriers chargés de tuer ces Eradiqueurs. On suit l'histoire de ces hommes, dont le chemin croise la fille de l'un deux. Beth tombe sous le charme de Kohler, qui est en fait le Roi des vampires, même si cela ne l'enchante guère. L'attirance est réciproque, et cette histoire d'amour se partage la scène avec le combat vampires/éradiqueurs. 

Autant prévenir, il y a du coup dans ce roman pas mal de scènes violentes, ainsi que des scènes de sexe assez crues. Ames sensibles s'abstenir ^^. Forcément, dans le cadre d'une lecture commune, ces scènes "hot" assez présentes dans le livre ont fait débat. Personnellement, elle ne m'ont pas dérangées, et je pense que l'auteur s'en sert pour témoigner de cette attirance brute et animale entre nos deux héros: leur amour occupe tout leur esprit et tout leur corps! Mais je comprends que ça puisse gêner certains lecteurs, ou apparaître comme superflu. Bref, pour moi, je l'ai pris comme partie intégrante de l'histoire, que j'ai trouvé rythmée et intéressante. Chaque court chapitre nous permet de suivre les différents protagonistes, et cette écriture permet de ne pas s'ennuyer une seconde. J'ai trouvé qu'on se projette dans le récit comme si on suivait un téléfilm. Des séquences courtes qui se succèdent, des personnages principaux et secondaires riches en diversité, des rebondissements réguliers, de l'amour, de l'action... vraiment tous les ingrédients pour un bon divertissement!

Les personnages sont bien décrits, entre les vampires machos en puissance, le flic "brut" de décoffrage, l'héroïne sublime mais au caractère plutôt bien trempé, on se retrouve plongé dans une intrigue qui ne nous lâche plus. Les pages défilent sans problème, et j'ai bien envie de connaître la suite.

 

Je souhaite enfin remercier Kelith (si vous ne connaissez pas encore son superbe blog, courrez-y vite) de m'avoir offert ce livre pour Noël! Il est tombé pile-poil! 

Ce livre fait partie du baby-challenge BIT-LIT 2012 Livraddict! 

BC Bit-lit