Hunger Games, tome 2: L'Embrasement, de Suzanne Collins, Pocket, 2010, 400 pages, 17.90€, 9782266182706.

catching_fire

Résumé:

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

Mon avis:

J'ai lu, ou plutôt dévoré, la suite de Hunger Games dans le cadre de la lecture commune organisée par Tousleslivres sur Livradddict.

Nous retrouvons donc Katniss dans le district 12, et nous replongeons dans l'atmosphère oppressante, accentuée par les craintes d'insubordination du Capitole, de cette communauté. La présence musclée de gardes dans les districts, et les répressions fermes des manifestations de mécontentement se multiplient lors de la Tournée des vainqueurs, durant laquelle Katniss et Peeta se rapprochent un peu.

Mais un événement plus qu'inattendu va propulser nos héros dans l'horreur de l'Arêne une fois de plus. On retrouve alors toute la tension des Jeux, avec en toile de fond des éléments qui nous laissent deviner qu'un retournement de situation n'est pas à exclure!

Le rythme de la première partie du roman est plus calme que le tome 1, ce qui permet de s'attarder un peu plus sur l'atmosphère du District 12, et sur certains personnages, comme Gale, ou même Katniss dans son nouveau quotidien. La partie concernant les Jeux est plus courte, mais toujours haletante. Et jusqu'à la fin on se demande ce qui va gripper le mécanisme implacable de cette course contre la montre!

Ce second tome laisse de nombreuses questions en suspend, et je ne vais pas tarder à me lancer dans le troisième et dernier tome, qui est, paraît-il, surprenant. La fin imaginée par l'auteur a partagé les avis des lecteurs... j'ai hâte de la découvrir pour me faire mon idée.