Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ouvr'âge
18 février 2012

DAMNES, Tome 1, de Lauren Kate

Damnés, tome 1, de Lauren Kate, Editions Bayard, 2010, 438 pages, 16.90€, 9782747033664.

couv72924086

Résumé:

Lorsque Luce entre à Sword & Cross, un lycée d'éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel. Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession. Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n'arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence incessante d'ombres, qui la poursuivent et l'inquiètent depuis l'enfance. Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux...

Mon avis:

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une Lecture Commune que j'organise sur Livraddict. Il faut dire qu'il me fallait une raison pour enfin lire ce livre, qui traînait depuis longtemps sur mes étagères. Je l'ai acheté, comme beaucoup, à cause de sa couverture magnifique. Elle vaut le coup d'oeil, et surtout, elle est toute douce, comme du velours! Mai des avis très mitigé sur divers blogs avaient freiné mon élan.

J'ai bien aimé cette lecture, malgré l'appréhension que j'avais. Bon, rien de transcendant ni d'extrêmement original, mais un rythme dynamique une fois l'histoire posée et les personnages principaux entrés en scène. Le principe de l'amour interdit est dévoilé dès le prologue, mais l'histoire met tout de même un peu de temps à s'installer, et les événements ne se précisent que vers la fin. Mais je ne me suis pas ennuyée, ça se lit facilement. 

Luce n'a pas un caractère très tranché, par rapport à ses camarades de classe tous hauts en couleurs, et c'est un peu dommage. Le triangle Cam/Daniel/Luce est un peu cliché, mais l'ambiguité autour du caractère des deux garçons donne un peu de relief à l'histoire.

Le cadre un peu glauque est plutôt bien dépeint, et contribue à donner une atmosphère intriguante au récit. Une bonne lecture divertissante pour moi, même si ce n'est pas le roman du siècle! Je lirai néanmoins avec plaisir le second tome, en espérant y trouver un peu plus de rebondissements, et voir l'aspect anges déchus/amour interdit un peu plus développé, car ce premier tome traite cela vraiment rapidement et en surface.

 

Retrouvez les avis des autres participantes à cette LC:

Les convaincues: luucil_ananas_DanounaArcaalea, LIZI

Les mitigées: Ptitelfe, Lilulaura1912

Les déçues: KellinSimiAdoraQuaidesamoureux,

                 everbookSollyneKassandra

lc_dam10

Pour approfondir un peu cette LC, j'ai ajouté, pour celles qui veulent, un petit sondage sou forme de 5 questions, (avec mes réponses):

1) Quelle note donnez-vous à ce premier tome, sur 10?

J'ai passé un bon moment, mais rien de très mémorable non plus, donc 7.5/10

2) Au cours de votre lecture (avant d'arriver aux révélations finales) quel(s) a/ont été votre/vos personnage(s) favori(s)?

J'ai bien aimé Luce, Daniel, et Cam au début, mais surtout Penn, un très bon personnage secondaire!

3) Dans l'ensemble, le trio Luce/Daniel/Cam apporte-t-il un plus, un moins, ou est-il inutile à l'ensemble de ce tome?

Une sensation de déjà-vu, c'est sûr, mais le suspense sur Cam est plutôt bien mené.

4) Avez-vous envie de lire la suite en refermant ce premier tome?

Oui, surtout pour voir si le côté "anges déchus" est plus développé.

5) La couverture colle-t-elle au contenu de l'histoire? A-t-elle influencé votre lecture?

Elle met un peu dans l'ambiance, mais elle ne colle pas totalement. En revanche, elle est très belle et est la raison de mon achat à la base!


Voici de manière synthétique ce qui ressort de ce petit questionnaire autour de la LC:

1) Du côté de ceux qui ont aimé, les notes vont de 6 à 7.5/10, donc une moyenne de 6.9/10, sans réel coup de coeur donc.

Du côté des déçus (la grande majorité des lectrice!), les notes vont de 2/10 à 5/10, avec une myenne de 3.5/10!

2) Ce sont essentiellement des personnages secondaires: Penn et Arriane pour la plupart. Les déçus n'ont parfois accroché à auncun personnage.

3) Dans l'ensemble, ce trio a été perçu comme assez inintéressant et peu palpitant. En dehors du double-jeu de Cam, les lectrices n'ont pas été emballées. Ce trio amoureux étant l'essentiel de l'intrigue, cela explique les mauvaises surprises suite à cette lecture. Si on retire cet élément pas forcément très réussi, il ne reste pas beaucoup de matière...

4) En dehors des convaincues, qui veulent lire la suite avec impatience, les autres ne le souhaitent majoritairement pas, en dehors de quelques lectrices qui souhaitent en apprendre un peu plus, grâce à la fin ouverte qui suscite les interrogations.

5) Pour la plupart, la couverture a été le déclencheur de l'achat/ de la lecture. Cependant, elle est plus sombre et ystérieuse que le récit, et l'immense majorité est décue par l'écart entre l'attrait de cette magnifique couverture, et la déception de la lecture. Parfois même, cette sensation d'arnaque marketting a renforcé le jugement négatif du livre.


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour l'organisation de cette LC! Je pense que la moyenne ne sera pas très élevée pour ce roman lol! mais je lirais la suite quand je pourrais, j'ai envie de savoir si l'histoire va s'étoffer, et s'éclairer!
Répondre
K
Contrairement à toi, je ne lirai pas le second tome car j'ai vraiment été déçue par celui-ci.<br /> <br /> Merci pour l'organisation de la LC =)
Répondre
S
Merci de nous avoir aidé à le sortir de nos PAL, même si les avis sont plutôt mitigés dans l'ensemble, on a toujours gagné le fait qu'il passe dans la partie "livres lus" de notre bibliothèque.<br /> <br /> J'espère aussi que le 2nd tome sera mieux construit, on verra bien :)
Répondre
L
Merci pour cette LC.<br /> <br /> Le livre n'aura pas plus à tout le monde, mais je comprend que certain l'ait apprécié quand même !<br /> <br /> Je trouve qu'il y a du potentiel mais qu'il n'est pas mis en valeur ! Ce qui est fort dommage !<br /> <br /> Après il en faut pour tous les gouts ! ^^
Répondre
D
Tous comme toi j'ai aimée l'histoire, bien que j'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture de l'auteur, à moins que ce ne soit la traduction qui face cela.<br /> <br /> <br /> <br /> on verra bien au second tome
Répondre
L'Ouvr'âge
Publicité
L'Ouvr'âge
  • Retrouvez sur ce blog mes retours de lecture, et découvrez la gazette L'Ouvr'âge, pour un autre regard sur la littérature jeunesse et ses acteurs. Pour visualiser toutes les parutions, cliquez sur " La gazette " dans la barre de menu. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 494 422
Publicité