Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ouvr'âge
26 février 2012

UNE METAMORPHOSE IRANIENNE, de Mana Neyestani

Une métamorphose iranienne, de Mana Neyestani, Coédition Arté- Editions Ca et Là, 2012, 196 pages, 20€, 9782916207650.

arton74-41289

Résumé:

Le cauchemar de Mana Neyestani commence en 2006, le jour où il dessine une conversation entre un enfant et un cafard dans le supplément pour enfants d’un hebdomadaire iranien. Le problème est que le cafard dessiné par Mana utilise un mot azéri. Les azéris, un peuple d’origine turc vivant au nord de l’Iran, sont depuis longtemps opprimés par le régime central. Pour certains, le dessin de Mana est la goutte d’eau qui fait déborder le vase et un excellent prétexte pour déclencherune émeute. Le régime de Téhéran a besoin d’un bouc émissaire, ce sera Mana. Lui et l’éditeur du magazine sont emmenés dans la Prison 209, une section non-officielle de la prison d’Evin, véritable prison dans la prison sous l’administration de la VEVAK, le Ministère des Renseignements et de la Sécurité Nationale. Ce n’est pas un endroit très agréable..
. Alors que le deux hommes subissent des semaines d’isolement et d’interrogatoires, les azéris organisent de nombreuses manifestations anti-gouvernementales. Les autorités font tirer sur les manifestants, faisant de nombreuses victimes. Pour les autorités, tout est de la faute de Mana. 

Au bout de deux mois de détention, Mana obtient enfin un droit de sortie temporaire. Il décide alors de s’enfuir avec sa femme. Après un long périple qui les fera passer par les Émirats Arabes Unis, La Turquie et la Chine, ils parviendront à atteindre la Malaisie pour s’y installer avant de rejoindre Paris en 2010. Bouleversant, Une Métamorphose iranienne est uneplongée en apnée dans le système totalitaire kafkaïen mis en place par le régime iranien. 

Mon avis:

Ce roman graphique, ou plutôt autobio-graphique, est un bon moyen d'en apprendre un peu plus sur le monde iranien actuel, et notamment les relations entre l'état, la presse et les journalistes. Bien sûr, au-delà de ça, une réflexion plus profonde sur les régimes totalitaires et leurs injustices est présente.

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui permet, par son côté BD de découvrir des émotions et des événements d'une manière particulièrement vivante. L'auteur a un style très agréable, tant dans ses dessins que sa manière d'écrire. Le tout se lit donc facilement, même si le sujet intéressera plus un lectorat ado / adulte déjà un peu au fait de la situation iranienne. 

J'ai trouvé l'angle d'approche très intéressant, notamment l'intelligence avec laquelle l'auteur évoque les événements, son humour grinçant et son sens de la caricature. Un livre à édcouvrir, et à faire découvrir autour de soi!

 

Retrouvez un court extrait ICI pour découvrir un peu plus ce livre!

Un très bon article de blog parle très bien de ce livre, et de manière plus approfondie que moi: chez Mo!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Comme toi, j'ai apprécié cet album. Cette situation totalement absurde (dans notre société) est très bien traitée, sans pathos et sans rancœur excessive<br /> <br /> Merci pour le partage de lien également
Répondre
L'Ouvr'âge
Publicité
L'Ouvr'âge
  • Retrouvez sur ce blog mes retours de lecture, et découvrez la gazette L'Ouvr'âge, pour un autre regard sur la littérature jeunesse et ses acteurs. Pour visualiser toutes les parutions, cliquez sur " La gazette " dans la barre de menu. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 494 729
Publicité