Le Saroyan est un superbe modèle de châle-écharpe créé par Liz Abinante, très plebiscité sur la blogosphère, et simple, et rapide, et gratuit, et en français!!! Que demande le peulple!

IMG_2733

Vous le trouverez disponible ICI en français, aimablement traduit par Flo.

Le seul geste un peu technique est le ssk, mais c'est tout simple, et il vous suffit de visionner cette courte vidéo de Knit Spirit pour être au point et rassuré(e)s! 

Vous trouverez plein de photos de Saroyans sur le site Yes We Shawl!

Ce modèle est simple, il ressemble à une écharpe avec deux pointes aux extremités, et est composé d'une fine bordure de mousse, d'un corps en jersey, et d'une bordure de feuilles.

Les explications sont simples et claires, et ce châle monte très vite.

J'ai utilisé une laine sublime pour le tricoter, la Malabrigo Worsted coloris Cuarzo (achetée chez Laine et Tricot), deux écheveaux, dont il me reste quelques mètres.

Pour information, mon Saroyan est un peu plus long que le modèle de base, j'ai fait 7 sections augmentations, 12 sections droites et 7 sections diminutions. Au total 26 motifs feuilles, pour une longueur de 156 cm. Le tout sur des aiguilles 5 mm. Avec le restant de laine, j'aurai pû faire une section droite de plus.

Cette laine est d'une douceur incroyable, avec des nuances de violets magnifiques, et très agréable à tricoter, vu qu'elle est "worsted", et non composée de plusieurs brins qui parfois font que le fil se dédouble. Bref, je suis conquise! Etant une vraie laine à 100%, et justement parce qu'elle est worted, elle s'entretient comme telle, c'est à dire lavage à la main à froid, et séchage à plat si possible!

Pour lui donner un aspect bien plat, c'est ce qu'on appelle le "blocage" d'un châle, j'ai utilisé ma centrale vapeur à moyenne chaleur, et repassé légèrement pleine vapeur en intercalant une serviette de toilette épaisse pour ne pas brûler la laine.

Voilà, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas vous lancer vous aussi dans l'aventure Saroyan! Moi, c'est sûr, je n'en resterai pas là, et j'en ferai très bientôt d'autres, en jouant sur la longueur et la forme pour en faire des tout droit, ou plus triangulaire! Et la Malabrigo Worsted n'est pas prête de quitter mon top 3 des meilleures laines!

Bon tricot!

IMG_1789 IMG_1796 IMG_2737