Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ouvr'âge
1 mars 2012

LE RESTAURANT DU BONHEUR, Tome 1, de Yasuhiro Nakanishi

Le Restaurant du Bonheur, Tome 1, de Yasuhiro Nakanishi, Editions Bamboo, 2008, 174 pages, 6.95€, 9782350785011.

couv27654812

Résumé:

Kôsuke est un jeune chef qui ne jure que par la cuisine française haut de gamme, au grand désespoir de sa belle-mère, adepte d’une cuisine plus abordable. Grâce au fameux cahier de recettes que lui a légué son père, ce fougueux jeune homme compte bien perpétuer le savoir-faire paternel. Avec Aï, leur serveuse, ils tiennent le Doll House, connu pour être le « Restaurant du bonheur ». En sortant, les clients disent tous se sentir le cœur léger. Quels sont les secrets de ce lieu où cuisine et sentiments vous font voir le monde différemment ?

Mon avis:

Ce manga fput une lecture sympa, mais sans plus... En fait, il n'y a pas vraiment d'intrigue. On suit deux cuisiniers, un jeune homme et sa belle-mère, dans leur quotidien. Le premier veut parvenir à atteindre le niveau de cuisine française de son défunt père, la seconde cherche à satisfaire ses clients, quitte à revenir aux fondamentaux de la cuisine populaire japonaise, pour qu'ils repartent le coeur joyeux de son restaurant.

Chaque chapitre aborde un thème culinaire au travers d'un ou plusieurs plats et de la "confrontation" entre ces deux cuisiniers. Comment plaire à une enfant allergique, comment bien cuisiner des légumes bio... Bref, cous l'aurez compris, ce livre plaira surtout aux amateurs de cuisine française et japonaise, mais le tout étant abordé sous forme de manga, il ne faut pas s'attendre non plus à y trouver des recettes...

Un drôle d'Ovni dans le monde des manga... Les tomes suivants ont la même trame et développent à chque fois de nouveaux sujets, comme le diabète par exemple.

J'ai été contente de découvrir cette série, mais je trouve qu'elle concerne vraiment un public particulier... Les jeunes seront déçus et n'accrocheront pas du fait de la quasi absence d'intrigue, les plus âgés non habitués aux mangas risquent d'être déstabilisés par ce style.

Lu dans le cadre du challenge "Un mot, des titres" sur Livraddict. Mot BONHEUR.

e7f5ef0f8e0f1b9acada323af35e7

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne suis pas vraiment attirée par les mangas alors je passe mon tour.<br /> <br /> Merci, encore une fois, pour ta participation au challenge ! :)
Répondre
A
C'est un thème qui revient souvent dans les mangas/animes/dramas... ce genre de manga trouve certainement son public au Japon, pour les occidentaux, c'est sans doute moins intéressant...
Répondre
L'Ouvr'âge
Publicité
L'Ouvr'âge
  • Retrouvez sur ce blog mes retours de lecture, et découvrez la gazette L'Ouvr'âge, pour un autre regard sur la littérature jeunesse et ses acteurs. Pour visualiser toutes les parutions, cliquez sur " La gazette " dans la barre de menu. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 494 761
Publicité