Bride Stories, Vol.2, de Kaoru Mori, Editions Ki-oon, 2011, 194 pages, 7.50€, 9782355923081.

Bride Stories, Vol.3, de Kaoru Mori, Editions Ki-oon, 2011, 200 pages, 7.50€, 9782355923371.

Bride-Stories-tome-2-de-Kaoru-Mori bride-stories-manga-volume-3-simple-50234

Résumés:

Tome 2: Amir, qui ignore encore que son père a pour projet de la marier à un autre homme, s'habitue peu à peu à sa nouvelle vie aux côtés de Karluk et de sa famille. Hélas, après avoir vu ses émissaires renvoyés sans ménagement, le clan de la jeune femme n'a pas l'intention d'en rester là : cette fois-ci, c'est toute une troupe de cavaliers qui font irruption dans le village, et ils comptent bien ramener Amir avec eux, quitte à employer la force !

Tome 3: L’heure est venue pour Smith de quitter la famille Eyhon afin de continuer son périple à travers l’Asie centrale. Sur la route d’Ankara, sa prochaine étape, il fait la rencontre d’une jeune femme qui pourrait bien bouleverser ses plans…

Mon avis:

Suite à mon coup de coeur pour le tome 1 de Bride Stories (article ICI), j'ai donc dévoré les deux tomes suivants parus en France. Et j'ai tout autant aimé que le premier!

Le tome 2 poursuit l'histoire d'Amir dans sa nouvelle famille, et c'est un volume plein d'action que nous offre l'auteur. Les membres du clan d'Amir reviennent en force pour récupérer la jeune femme, qui, n'ayant pas encore d'enfant, n'est pas considérée comme définitivement mariée à Karluk. Ce dernier, aidé de son épouse et des siens, va repousser les attaques! En toile de fond, on retrouve toujours les nombreuses informations sur la vie de l'époque au sein d'un village, et c'est ce qui fait le charme de cette série. On s'attarde sur la confection des tissus richement brodés, ou encore sur le rôle social des regroupements de femmes autour de la fabrication du pain... Amir est toujours aussi attachante, belle et dégourdie. Son attachement à son jeune mari se développe encore, et un nouveau personnage, Pariya, une juene femme u caractère bien trempé, vient enrichir l'intrigue et promet de beaux rebondissements à venir!

Le tome 3 laisse de côté cette histoire centrale d'Amir, sans pour autant l'abandonner, pour se centrer sur Mr Smith, l'anglais qui observe "scientifiquement" les coutumes des personnages, et qui doit se rendre à Ankara. Mais son voyage à peine entamer, le voilà confronter à quelques soucis qui le conduisent à rencontrer une jeune femme déjà cinq fois veuve, Talas, qui n'est pas sans rappeler Amir. L'intrigue tourne autour de la relation entre ces deux personnages, avec en toile de fond un superbe passage sur la cuisine kazakhe. 

Pour résumer, on retrouve dans ces deux tomes toute la beauté du graphisme du premier tome, avec de l'action et de l'amour, et toujours un regard plein de détails et d'affection pour une culture riche, qui fait la part belle au rôle des femmes! Même si dans cette société traditionnelle est restent soumises à leur famille et mari, l'auteur met particulièrement en avant leur force de caractère, leurs multiples talents et leur dévouement impressionnant! Nous n'avons plus qu'à attendre le tome 4!

Ce manga est vraiment une très belle découverte, pourquoi ne pas la noter en idée cadeau pour des personnes qui aiment découvrir de nouvelles cultures!