Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ouvr'âge
28 mars 2012

LES AILES D'ALEXANNE, Tome 2: MIKAL, d'Anne Robillard

Les Ailes d'Alexanne, tome 2: Mikal, d'Anne Robillard, Editions Michel Lafon, 2012, 15.20€, 352 pages, 9782749915739.

Alexanne

Résumé:

Après la mort de ses parents, Alexanne est confiée à sa tante Tatiana dont elle ignorait jusqu’alors l’existence. Auprès d’elle, l’adolescente découvre un univers peuplé de créatures magiques. Mais surtout, elle va prendre conscience des pouvoirs extraordinaires qui sommeillent en elle depuis toujours… 

Depuis qu’elle connaît sa véritable nature, Alexanne doit apprendre à maîtriser son don : communiquer avec les êtres fantastiques qui nous entourent en secret et qui protègent les humains. Pour faire ses armes, la jeune fée se lance un premier défi : aider son oncle Alexei à se reconstruire après des années d’emprisonnement dans la secte de la montagne. 

Sous l’œil avisé de sa tante Tatiana et avec l’aide de la police, Alexanne veut mettre fin aux machinations du Jaguar, le gourou qui profite de la faiblesse des autres pour instaurer une domination machiavélique. Mais les blessures profondes de l’âme peuvent-elles être guéries ? Et surtout, que faire face à un esprit rongé par le mal ?

Mon avis:

J'ai reçu ce lmivre grâce à un partenariat avec Michel Lafon, que je remercie chaleureusement, organisé sur Livraddict. J'avais lu le premier tome il y a quelques temps (mon avis ici), et j'ai été contente de pouvoir découvrir la suite. J'avais un sentiment un peu mitigé après ce premier tome, et on va dire en gros que les bons côtés sont toujours là, mais que ce qui m'avait un peu déçu aussi.

On reprend l'histoire où on l'avait laisser, mais ce second tome est centré sur le personnage d'Alexei (=Mikal) et devient une sorte d'enquête pour remonter dans son passé et retrouver la trace du Jaguar afin de le faire condamner. Alexei est en proie à des sentiments durs et contradictoires, c'est un personnage torturé, que l'on est étonné de retrouver dans ce genre de roman très axé jeunesse. Mais ce n'est pas pour me déplaire! Nous découvrons donc encore un peu plus ce personnage et son passé, et nous le suivons dans son apprentissage de la vie "normale", haut en couleur! Ses relations avec Alexanne sont toujours complexes, mais une romance se met vit en place et donne un belle perspective de rebondissements dans ce tome! De nouveaux personnages secondaires font leur apparition, et ils intègrent parfaitement le roman, grâce à l'aspect "enquête" qu'il prend.

Le style est toujours assez gentillet, malgré le côté sombre des sectes, et de Mikal, et il plaira sûrement si vous souhaitez une lecture simple, ou à de jeunes lecteurs de 10/13 ans. L'histoire, bien ficelée, mais assez rapidement menée, est agréable, mais on aurait aimer un peu plus de chemins tortueux parfois. De même, Alexanne, toujours bien présente dans ce tome, découvre et approfondit assez facilement ses pouvoirs, ce qui est assez surprenant. Mais si on ne s'arrête pas à ces détails, ce second tome devrait à n'en pas douter séduire les adeptes du premier volet. Quand à moi, là encore, mon avis est mitigé, mais je garde en tête d'éventuellement lire le dernier volume, Le Faucheur, lorsqu'il sera paru en France, cet été, car la fin laisse planer un peu de suspense!

Merci encore aux Editions Michel Lafon et à Livraddict pour ce partenariat.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Ouvr'âge
Publicité
L'Ouvr'âge
  • Retrouvez sur ce blog mes retours de lecture, et découvrez la gazette L'Ouvr'âge, pour un autre regard sur la littérature jeunesse et ses acteurs. Pour visualiser toutes les parutions, cliquez sur " La gazette " dans la barre de menu. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 494 631
Publicité