Le Dernier Jardin, Tome1: Ephémère, de Lauren DeStefano, Editions Castelmore, 2011, 350 pages, 12.90€, 9782362310256.

le dernier jardin tome 1 éphémère

Résumé:

L'humanité croyait son avenir assuré. La science avait créé des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies. Mais qui pouvait imaginer le prix à payer ? Car désormais, personne ne survit au-delà de vingt-cinq ans. Le monde a changé. Pour les jeunes femmes, la liberté n'est plus qu'un souvenir. Au nom de la survie de l'espèce, elles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames. Rhine a seize ans. Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n'a qu'une idée en tête : fuir. Qu'importe l'amour que lui portent son mari et ses soeurs épouses. Quand on n'a que quelques années à vivre, la liberté n'a pas de prix.

Mon avis:

Le Dernier Jardin, c'est une des dystopies dans le vent! Je ne pouvais pas passer à côté, et difficile, avec sa sublime couverture et son prix correct (12.90€ pour un grand format, ça devient rare!) de ne pas craquer! De plus, il semble faire presque l'unanimité, ce qui le place dans le baby challenge livraddict 2012 Jeunesse.

Donc voilà, je l'ai lu, et j'ai bien aimé. Ce n'est pas le coup de coeur de certains, peut-être parce que malgré l'univers intéressant créé par l'auteur, je ne l'ai pas trouvé aussi original que d'autres, mais les personnages, et l'aspect confiné du roman m'ont plu.

Dans ce monde où les humains meurent désormais très jeunes, le sens de la vie, des choix, de l'amour, est totalement différent du nôtre. Pas de futur, tout est dans la survie à court terme. Lorsque Rhine, l'héroïne, est enlevée pour petre mariée de force, et surtout vivre enfermée avec ses soeurs-épouses, sa soif de liberté va lui sauter au visage. Finalement, quand on est privé d'un avenir, la liberté et l'instant présent sont essentiels. Portée par l'envie de s'évader, de retrouver son frère, et stimulée par la rencontre d'un jeune homme, Rhine va, dans ce premier tome, tenter de dompter son emprisonnement pour préparer son évasion.

La force de ce livre est dans les relations humaines, faites de mensonge ou de sincérité, de soumission feinte ou de domination (via l'emprisonnement et les recherches médicales). J'ai aimé les rapports entretenus par les 3 (ou 4) épouses de Linden, entre elles et avec lui. Les personnages secondaires sont parfois un peu trop rapidement exploités, et je n'ai pas accroché avec la naïveté profonde de Linden, mais dans l'ensemble, cela ne gâche pas la lecture. J'ai aimé aussi la présence sous-jacente de Rose, ainsi que l'écriture du point de vue de Rhine, qui donne de l'authenticité aux sentiments dépeints. L'univers confiné de cette prison dorée donne à l'auteur le temps d'installer ses personnages et l'atmosphère, à l'aide d'un écriture souple et très imagée, faisant appel aux sens et à nos émotions. Même si la fin est un peu prévisible, je pense qu'on retrouvera plus d'action dans le prochain tome. D'autres personnages viendront sûrement étoffer le récit, et l'univers dystopique extérieur sera ceetainement plus développé. En tout cas, je m'attends à y trouver une ambiance toute autre, et j'ai hâte de découvrir ça.

J'ai lu ce livre lors d'une Lecture Commune organisée par Anna002 sur Livraddict. Vous retrouverez les avis des autres lecteurs ici:

_ananas_LiluisallysunJoanskingdomdidikariLunaDex,

BelledenuitMiaArcaaleaQuaidesamoureuxFlof13douline

Livre lu dans le cadre du BABY-CHALLENGE Jeunesse 2012 de Livraddict!

jeunesse