Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ouvr'âge
11 mai 2012

LE JOURNAL INTIME DE GEORGIA NICOLSON, Tome 1, de Louise Rennison

Le Journal intime de Georgia Nicolson, Tome 1: Mon nez, mon chat, l'amour et moi..., de Louise Rennison, Gallimard, (2000) 2010 poche, 5.70€, 9782070695775.

couv20002269

Résumé:

Georgia nicolson a 14 ans et trouve que sa vie est un enfer! Son chat se prend pour un rottweiler, son père voudrait aller vivre en Nouvelle-Zélande, sa mère porte des jupes trop courtes pour son âge, sa meilleure amie ne perd pas une occasion de lui casser le moral et le garçon le plus canon du quartier sort avec une cruche aux oreilles décollées au lieu de comprendre que Georgia est la femme de sa vie. Enfin, s'il n'y avait que ça, elle pourrait survivre, mais il y a cette chose gigantesque au milieu de son visage, son nez !

Mon avis:

J'ai entendu parlé de cette série sur Livraddict et divers blogs. Ayant adoré "Le journal d'Aurore" de Desplechin dans le même genre, je me suis dit que ça pourrait me plaire. J'ai effectivement accroché avec Georgia, l'auteru sait parfaitement faire ressortir l'univers décalé, rebelle et blasé d'une ado, s'inspirant de sa vie pour ça! Les personnages secondaires, les situations loufoques, les cas de conscience désespérés sont présentés avec humour. La lecture, sous forme de journal bien sûr, est facile et rythmée. Je pense lire la suite rapidement pour voir si j'accroche définitivement avec l'histoire, et si je décide de suivre notre héroïne encore plus longtemps. 

Seul bémol, je trouve que l'humour, dans l'ensemble assez bon enfant, est parfois malheureusement un peu lourd et limite autour du "running-gag" de Georgia qui voit comme déchéance absolue de sa vie amoureuse un hypothétique avenir lesbien... Je n'ai rien contre l'humour, mais là, parfois, on frise l'homophobie "passive", même si ce n'est pas dans ce sens-là que l'auteur utilise ce terme, les multiples répétitions sont au bout d'un moment pesantes...

Une série qui devrait plaire aux ados, et aux lectrices qui souhaitent rire un bon coup en se rappelant les tourments de cet âge-là!

Cette série compte 10 tomes, aux noms loufoques, tous sortis en grand format, et la moitié en poche à ce jour.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'adore la couverture avec le chat affalé dans le fauteuil ! Pour le reste, cela à l'air d'être assez frais, sympa :)
Répondre
M
Aaah, Georgia, c'était mon héros quand j'avais 10-12 ans !!! Et maintenant, je la redécouvre avec ma petite soeur, un vrai bonheur. Le film, qui est un mélange des deux premiers tomes est aussi une très belle adaptation ! =)
Répondre
L'Ouvr'âge
Publicité
L'Ouvr'âge
  • Retrouvez sur ce blog mes retours de lecture, et découvrez la gazette L'Ouvr'âge, pour un autre regard sur la littérature jeunesse et ses acteurs. Pour visualiser toutes les parutions, cliquez sur " La gazette " dans la barre de menu. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 494 422
Publicité