Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ouvr'âge
16 mai 2012

LARMES DE FEES, Tome 1, Debois & Mika

Larmes de Fées, tome 1: La Mélopées des Abers, de François Debois et Mika, Soleil Editions, 2006, 48 pages, 13.95€, 9782849464823.

couv73866900

Résumé:

Concarneau, fin du XIXe siècle. Gwenn assiste, impuissante, au naufrage en mer d’Iroise du Dundee, le navire de son mari Erwan. Dans l’épave échouée du bateau, elle retrouve le livre de bord de son époux, qui révèle un secret ancestral de marin : les Morriganes qui vivent dans les océans, et les chevaliers Sylvains, qui protègent les terres granitiques, s’affrontent depuis des siècles et engloutissent les navires dans leur sillage. Nul ne sait ce qui motive leur combat, mais tout semble lié à la dryade, une nymphe de la forêt, qui fait pleurer les fées par ses poèmes.

Mon avis:

Cette BD m'a été offerte par EloDesigns lors du swap "Fées et dragons". Je l'ai lue d'une traite, emballée tant par l'histoire que les dessins. On plonge dans cette Bretagne, on suit ses habitants à la vie rude, on découvre les korrigans dans les forêts, et on referme ce livre impatient d'en apprendre plus sur le destin de Gwenn. Cette BD est tout à fait adaptée aux amateurs de fantasy, et aux amoureux de la culture celtique.

J'ai trouvé que le scénariste avait savamment doser la présence du surnaturel, et les humaisn sont très humains, face à des êtres fantastiques mystérieux et parfois effrayants. Le dessinateur a parfaitement sû rendre l'émotion contenue dans le texte avec des dessins dans des tons naturels et ombres. J'espère que le second et dernier tome (La Complainte des Moriganes), qui n'est pas du même illustrateur, apportera son lot de surprises et de découvertes!

larmesdefees01p_57620

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Ouvr'âge
Publicité
L'Ouvr'âge
  • Retrouvez sur ce blog mes retours de lecture, et découvrez la gazette L'Ouvr'âge, pour un autre regard sur la littérature jeunesse et ses acteurs. Pour visualiser toutes les parutions, cliquez sur " La gazette " dans la barre de menu. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 494 761
Publicité