Vampire Academy, tome 1: Soeurs de Sang, de Richelle Mead, Castelmore, 2010, 13.10€, 384 pages, 9782362310003.

couv56691740

Résumé:

Saint-Vladimir est une école privée hors du commun : à l’abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie. Rose Hathaway est une Dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, Princesse Moroï. Elles ont fugué pour fuir la menace de mort qui pesait sur Lissa au sein même de l’Academy, mais elles y ont été ramenées de force. Ces menaces sont-elles réelles ou sont-elles le fruit de leur imagination ? Quelles sont les véritables raisons qui les ont poussées à partir ?

Mon avis:

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisée par Joanskingdom sur Livraddict. Et je dois dire que pour moi, c'est une belle découverte. Pas de la grande littérature, mais un super divertissement, qui m'a emballé à 100%. J'ai juste eu besoin de dépasser les premières pages qui me perturbaient un peu, le temps de m'habituer au "lexique" bit-lit et à l'univers, et de découvrir les personnages principaux, et zou, en route pour l'aventure!

A mon sens, les deux gros points forts de cette série (ayant lu le second tome dans la foulée, j'imagine que la suite reste dans cette dynamique) sont l'action, et l'humour! L'héroïne, Rose, est pleine de mordant, débordante d'énergie, agaçante, pleine de mauvaise foi, d'irrespect pour la bonne conduite, mais c'est ce qui la rend attachante et forte. Les dialogues (notamment les piques qu'elle lance en général aux hommes, à Dimitri en particulier) sont vraiment drôles, et ajoutent un réel plus à l'histoire. Le suspense est bien présent (même si j'avoue, pour les 2 premiers tomes, avoir assez vite deviné l'issue à chaque fois) et donne du rythme. Les pages se tournent toutes seules, et c'est pour bien agréable parfois ce genre de lecture légère!

Les personnages sont vite présentés, mais on se les imagine assez bien, et la relation avec Lissa est originale, bien pensée, et offre de belles possibilités d'évolution pour la suite de la série. L'histoire (sans spoiler) avec Dimitri n'est pas "toute cuite" dès le départ, ce qui change aussi des romances trop évidentes et faciles de certaines séries.

L'univers est sympa, avec des méchants, des gentils, mais surtout des personnages "entre-deux", ce qui ajoute du piment au récit et évite les trop gros clichés. Ce premier tome se déroule beaucoup dans St Vladimir, mais j'ai découvert avec plaisir qu'on en sortait un peu par la suite, et c'est as mal comme ça!

Bref, j'ai donc lu la suite rapidement, et déjà entamé le tome 3, ce qui montre le potentiel addictif de cette série. Je précise que c'est de la bit-lit assez light et tout public (du moins pour les premiers tomes lus) et peut sans souci être lue par des jeunes ados, contrairement à d'autres titres un peu plus osés.

Vous trouverez des infos sur les 6 tomes de la série ainsi que de nombreux extraits sur le site de Vampire Academy.


Retrouvez les avis des autres lecteurs de la LC:

JoanskingdomKirkou3000DexDreissElenah,

LilichatsamlorArcaalea Mademoiselle-Soleil,

Salsera15Céline031VepugBea285, Mariejuliet 


Ce livre fait partie du baby-challenge BIT-LIT 2012 Livraddict! 

BC Bit-lit