Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ouvr'âge
18 juin 2012

LE GUIDE DE L'ALLAITEMENT NATUREL, de Ina May Gaskin

Le guide de l'allaitement naturel, Nourrir son enfant en toute liberté, de Ina May Gaskin, Mama Editions, 2012, 470 pages, 28€, 9782845940338.

9782845940338

Résumé:

Dans un style chaleureux, Ina May Gaskin nous offre un livre à la fois savant et plein d'un bon sens extrêmement réconfortant.

En se basant aussi bien sur ses quarante années d'expérience que sur des recherches publiées dans différents pays, elle nous offre une nouvelle bible : après la naissance, l'allaitement, dans un enchaînement rigoureux, car les conditions qui entourent l'accouchement ont un impact direct sur l'allaitement maternel.

Toutes les situations possibles y sont envisagées, tous les conseils y sont donnés, pour faire de l'allaitement une expérience heureuse aussi bien pour la mère que pour son enfant.

Ce livre élégamment écrit, incontournable pour les futures mères comme pour les professionnels de la santé, comporte aussi un annuaire international d'adresses utiles, le MamaScope.

Mon avis:

Tout d'abord, je souhaite remercier les Editions Mama et le site Babelio pour ce partenariat obtenu dans le cadre d'une opération Masse critique Babelio. J'avais bien envie de découvrir ce livre pour en apprendre pus sur l'allaitement, et cette occasion s'est donc présentée à moi pour mon plus grand plaisir. Je ne connaissais ni cette auteure, ni cette maison d'édition, et je vous encourage à aller faire un tour sur leur site pour mieux cerner leur ligne éditoriale plutôt originale et hors des sentiers battus.

Au premier abord, j'ai eu peur que le côté "hippie" de l'auteur en fasse un livre pro-allaitement très accusateur à l'égard des personnes n'ayant pas fait ce choix. Or, même si l'auteur est absolument convaincue que c'est le meilleur choix à faire pour l'enfant, il est assez clair qu'elle ne jette pas la pierre aux autres mères, et ce livre s'adresse clairement à celles qui veulent allaiter et cherchent à se documenter dans ce sens. Même si l'intitulé de l'introduction ("De la supériorité de l'allaitement") peut faire "extrémiste du sein", rassurez-vous, c'est bien un guide pratique que vous trouverez-là, et pas un traité d'endoctrinement. 

L'auteure est une sage-femme très réputée aux Etats-Unis et dans le monde, et son expérience lui permet de fournir mille et uns petits conseils qui permettront de bien se préparer à l'allaitement. L'ayant lu après avoir allaiter ma fille, j'ai pu lire ce livre à la lumière de ma propre expérience, positive dans sa totalité. Le propos est clair, le texte facile à lire, partagé en de nombreux paragraphes qui rendent la lecture agréable et la navigation dans les chapitres très simple.

L'auteur nous présente tout d'abord tous les avantages de l'allaitement, puis aborde la préparation, la mise en place de l'allaitement de l'accouchement au sevrage, et insiste particulièrement sur l'importance du lien et du contact mère/enfant pour qu'il se déroule bien. Elle rentre dans les moindres détails, et dresse un tableau très précis des diverses difficultés craintes ou vécues par les mamans. Cela permttra aux plus inquiètes d'y trouver des réponses, aux mères confrontées à des problèmes d'y avoir des solutions. 

Pour ma part, mon expérience ayant été une franche réussite (aucun problème à signaler pendant 6 mois d'allaitement, mais la préparation avec ma sage-femme y est pour beaucoup!) je trouve que ce livre peut, à l'inverse, en angoisser certaines justmeent par l'accumulation d'informations et de préconisation. Le "tout-naturel" proné ici, même s'il est dans l'ensemble assez logique, peut donner l'impression que si on sort de ce chemin, les difficultés vont s'amonceler... Je comprends le point de vue de l'auteure, mais je ne voudrais pas non plus qu'une jeune maman qui rêve d'un accouchement idéal 100% naturel (dans un cadre médicalisé) se mette à paniquer si le jour J un grain de sable se met en travers de son chemin, lui faisant redouter des complications qui ont en réalité peu de chances d'arriver... Je conseillerai donc plutôt ce livre aux personnes qui souhaitent se documenter de manière poussée, ou qui rencontre une difficulté et y cherchent une solution. Celles qui veulent des informations de base, et condensées, risquent de s'y perdre, et de trouver tout à coup (même si c'est loin d'âtre l'idée de l'auteur) l'allaitement très compliqué, du fait de l'abondance de détails fournis, et du nombre de petits et gros soucis éventuellement rencontrés. Celles-ci trouveront mieux leur compte dans les brochures succintes mais bien faites des maternité ou des organismes d'accompagnement à l'allaitement. Quitte à lire celui-là si elle veulent plus d'informations par la suite.

Bref, ce livre est très complet, et surtout très concret. Une abondance de renseignement techniques et d'adresses (adaptées à la France dans la traduction) rend ce livre vraiment unique et précieux, j'imagine qu'il sert également beaucoup aux sages-femmes qui seront contentes de le trouver enfin traduit en français. Le dernier chapitre sur la "tétonphobie" peut être lu par un large public, ce qui permettra sans doute de réaliser qu'il est temps que l'allaitmeent redevienne quelque chose de non-tabou dans notre société... On trouve encore trop de regards acccusateurs ou d'incompréhension face à l'allaitement, qui est et restera quelque chose de profondément naturel, qu'on fasse ce choix ou non... Diverses références à des articles médicaux viennent compléter le propos, mais bien évidemment ne sont présents que ceux qui vont dans le sens de l'auteur, ce qui est normal, mais qui ne plaira pas aux personnes qui n'apprécient pas les arguments des pro-allaitement. (J'en profite pour dire à quel point je déplore cette bataille (assez présente sur le net et dans la vie en général) entre les personnes qui choississent d'allaiter et qui en vantent les mérites sans égards pour celles qui ne le veulent pas, et celles qui n'ont pas fait ce choix et qui se sentent agressées et jugées, jugeant parfois à leur tour... Un juste milieu existe, et le respect du choix de chacun est à mon avis la juste place, les bébés préfèrent à mon sens une mère bien dans sa peau et qui assume ses choix, plutôt qu'un allaitement subi, ou contrarié, à cause de la pression extérieure)

Pour voir plus en détail les aspects abordés par l'auteur (sommaire), pour lire l'introduction, n'hésitez pas à aller voir la fiche du livre sur le site des Editions Mama, que je remercie à nouveau. Si vous avez apprécié cet ouvrage, vous trouverez autre livre très complet d'Ina May Gaskin consacré à l'accouchement: "Le Guide de la naissance naturelle" chez le même éditeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Ouvr'âge
Publicité
L'Ouvr'âge
  • Retrouvez sur ce blog mes retours de lecture, et découvrez la gazette L'Ouvr'âge, pour un autre regard sur la littérature jeunesse et ses acteurs. Pour visualiser toutes les parutions, cliquez sur " La gazette " dans la barre de menu. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 494 693
Publicité