Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ouvr'âge
2 juillet 2012

LES LARMES D'ARAL, de Jérôme Delafosse

Les Larmes d'Aral, de Jérôme Delafosse, Robert Laffont, 2012, 456 pages, 21.50€, 9782221107614.

9782221107614

Résumé:

Irlande, automne 1994. En plein conflit nord-irlandais, Sinead McKeown, grand reporter de guerre, survit à l'attentat à la bombe qui tue son mari et l'enfant qu'elle porte. Très vite, la police découvre que son compagnon a été sauvagement assassinéà l'arme blanche avant même que la bombe n'explose. Les soupçons se dirigent vers Sinead. Abusivement accusée du meurtre de sa propre famille sous prétexte de liens secrets avec l'IRA, la jeune femme parvient à s'échapper. Fugitive recherchée par toutes les polices, elle n'a désormais qu'un but : retrouver les véritables meurtriers de ce massacre. Et pour cela un seul indice en sa possession : une fiole contenant des paupières humaines ornées de mystérieux tatouages.
Paris, au même moment. Un homme, presque nu et terrorisé, est pris en chasse aux alentours de la gare de Lyon par une patrouille-nuit de la BAC. Sur le point d'être interpellé, il saute dans la Seine. Quand son corps, marqué de plaies nécrosées, est repêché deux jours plus tard, les premières constatations laissent croire au suicide d'un SDF. Mais l'affaire prend une tout autre tournure lorsque les policiers qui ont manipulé le cadavre sont frappés d'un mal étrange.
Contre la DST et les experts de la DGSE, Raphaël Zeck, jeune flic du 36 quai des Orfèvres et son adjoint Drago, dit le Serbe, sont chargés de l'enquête.
Ce qu'à ce stade ni Sinead ni Raphaël ne peuvent soupçonner, c'est que leurs deux enquêtes sont liées. Le pacte qui les réunira malgré eux va les plonger dans un monde ou le crime naît de croyances ancestrales effrayantes, de manipulations scientifiques terrifiantes et de « secrets Défense »à glacer le sang. 
Un monde vertigineux au coeur de la folie des hommes, là ou les « larmes d'Aral » coulent pour l'éternité...

Mon avis:

Je tiens tout d'abord à remercier les Editions Robert Laffont et le site Livraddict pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir un auteur talentueux à travers ce roman palpitant!

Je ne lis pas souvent de thriller et ne suis pas familière du genre, mais je dois dire que le résumé de celui-ci m'a inspiré en évoquant les multiples lieux où se déroulent l'affaire. Le roman commence avec la mort du mari de l'héroïne, dont le résumé dévoile (un peu trop à mon sens) qu'il s'agit d'un meurtre. Sinead, notre héroïne, décide de partir à la recherche d'une explication concernant les fameuses paupières... Pour cela, elle chemine en Irlande, retrouve les "démons de son passé", passe en France puis encore plus loin... En parallèle durant une petite moitié de l'histoire, nous suivont Raphaël, policier français qui enquête sur un réseau mystérieux, probablement terroriste, lié à des morts assez trash! 

Concernant cette première partie où nous suivons les deux personnages de manière séparée, j'ai trouvé cette alternance des deux enquêtes donnait du rythme et entretenait le suspense. Plusieurs éléments apparaissent, emmêlant à chaque fois un peu plus les fil des deux côtés. Sinead est une héroîne au caractère bien trempé, avec une haine profonde de l'autorité liée à son histoire familiale au sein de l'IRA. Le caractère fort du flic Raphaël fait écho à celui de Sinead, et la confrontation des deux permet un jeu subtil de rapport de force et de séduction qui ajoute juste ce qu'il faut d'humanité dans cette enquête.

J'ai également apprécié les différents personnages secondaires (notamment Mia et Drago, proches de nos héros), avec des méchants bien méchants, des flics tordus, des luttes de pouvoir... Les dialogues, très réalistes, apportent une belle authenticité au mileiu policier, sans verser dans la caricature. Les noeuds de cette affaire sont bien serrés, et il faut suivre chaque détail de l'action pour ne pas rater des éléments-clés... Le profil du tueur se dessine progressivement, et c'est en approchant de la fin que le lien réel entre les "deux" affaires se fait, et que nous découvrons le fin mot de l'histoire, sur un fond de guerre froide, de science de l'univers et de folie humaine... Je ne peux guère en dire plus sans spoiler, mais je vous engage vivement à découvrir cette intrigue originale qui nous replonge, avec force détails, dans l'histoire européenne des années 90. L'auteur maîtrise parfaitement son sujet, et en tant que lecteur, on a envie d'en apprendre plus sur les événements cités, sur les domaines scientifiques abordés et sur les organisations impliquées.

Encore merci aux Editions Robert Laffont pour ce partenariat, qui m'a fait découvrir Jérôme Delafosse. Il est l'auteur, chez le même éditeur d'un autre thriller publié en 2006, "Le Cercle de Sang", qu'il me tarde de lire. On y retrouve les éléments chers à ce grand reporter: une intrigue mêlant science et mystères, ainsi qu'une plongée au coeur de nombreux pays.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Ouvr'âge
Publicité
L'Ouvr'âge
  • Retrouvez sur ce blog mes retours de lecture, et découvrez la gazette L'Ouvr'âge, pour un autre regard sur la littérature jeunesse et ses acteurs. Pour visualiser toutes les parutions, cliquez sur " La gazette " dans la barre de menu. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 494 745
Publicité