Fille des Chimères, Tome 1, de Laini Taylor, Gallimard, 2012, 445 pages, 18€, 9782070639922.

A63992

Résumé:

Partout sur la Terre, des êtres ailés laissent des empreintes noires sur des portes. Ailleurs, dans une officine sombre et encombrée de bocaux, une créature étrange commence à manquer de dents humaines. À Prague, une jeune étudiante en art se retrouve au cœur d'une guerre millénaire entre deux peuples. Elle s'appelle Karou, a dix-sept ans, et remplit ses carnets de dessins de monstres qui peut-être sont réels. Elle parle de nombreuses langues - pas toutes humaines - et a les cheveux bleus. Une question la hante : qui est-elle ?

L'amour impossible d'un ange et d'une chimère, une héroïne passionnante et pleine de charme, un univers d'une orginalité absolue... Un grand auteur à découvrir d'urgence!

Mon avis:

Parfois, il faut éviter de s'attarder sur la couverture... sinon, on ne se lance jamais! J'ai autant adoré ce livre que j'ai détesté cette couverture, et je vous conseille donc de vous lancer dans l'aventure si vous aimer les histoires fantasy/fantastiques, les personnages hauts en couleurs, les mondes imaginaires peuplés de monstres merveilleux! Alors oui, on retrouve une romance qui tombe un tout petit peu, parfois, dans le piège de la facilité, mais c'est vraiment pour chipoter. Parce que ce livre, je l'ai réellement dévoré! Jusqte quelques pages pour se familiariser avec l'héroïne, son univers, son humour, et le style original de l'auteur, et pouf! on est embarqué directement dans le roman.

J'ai aimé les créatures que sont les Chimères, leur rapport avec Karou, dont on se demande, tout comme elle, comment elle a pu arriver dans cette vie "double", entre Prague (quel beau choix de décor pour ce genre de roman!) et Ailleurs! L'atmosphère est très particulière, surtout dans la première partie, et les dialogues sont savoureux! Karou est loin d'être une héroïne parfaite (en dehors de son physique) et son caractère est une des forces du livre.

Le reviens rapidement sur la première partie, qui prend place en grande partie à Prague, et je dois dire que ce choix plonge dans une ambiance propice au surnaturel... Le bar m'a fait presque penser à l'esprit d'Emily The Strange, et cette première partie du livre est vraiment entraînante. Par la suite, lorsque Karou en apprendra davantage sur elle et sur l'Ailleurs caché par Sulfure, on bascule des deux pieds dans un univers fantasy (incluant des anges) original également, mais comme je le dis plus haut, la romance prenant le pas, le rythme est un peu cassé. Mais rien de grave, et que cela ne vous empêche nullement de vous plonger dans ce roman vraiment intriguant et qui sort du lot. Bien évidemment, j'ai hâte de découvrir la suite, et j'imagine très bien cette histoire, et tous ses personnages loufoques, adaptés au cinéma (les droits sont achetés, mais le film verra-t-il le jour...? J'espère!).

Retrouvez les premiers chapitres en ligne ICI!

Lu dans le cadre du challenge "Un mot, des titres" sur Livraddict. Mot FILLE.

e7f5ef0f8e0f1b9acada323af35e7

Le prochain mot du challenge est "ENFANT", pour le 1er septembre!