Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ouvr'âge
15 juillet 2012

FILLE DES CHIMERES, Tome 1, de Laini Taylor

Fille des Chimères, Tome 1, de Laini Taylor, Gallimard, 2012, 445 pages, 18€, 9782070639922.

A63992

Résumé:

Partout sur la Terre, des êtres ailés laissent des empreintes noires sur des portes. Ailleurs, dans une officine sombre et encombrée de bocaux, une créature étrange commence à manquer de dents humaines. À Prague, une jeune étudiante en art se retrouve au cœur d'une guerre millénaire entre deux peuples. Elle s'appelle Karou, a dix-sept ans, et remplit ses carnets de dessins de monstres qui peut-être sont réels. Elle parle de nombreuses langues - pas toutes humaines - et a les cheveux bleus. Une question la hante : qui est-elle ?

L'amour impossible d'un ange et d'une chimère, une héroïne passionnante et pleine de charme, un univers d'une orginalité absolue... Un grand auteur à découvrir d'urgence!

Mon avis:

Parfois, il faut éviter de s'attarder sur la couverture... sinon, on ne se lance jamais! J'ai autant adoré ce livre que j'ai détesté cette couverture, et je vous conseille donc de vous lancer dans l'aventure si vous aimer les histoires fantasy/fantastiques, les personnages hauts en couleurs, les mondes imaginaires peuplés de monstres merveilleux! Alors oui, on retrouve une romance qui tombe un tout petit peu, parfois, dans le piège de la facilité, mais c'est vraiment pour chipoter. Parce que ce livre, je l'ai réellement dévoré! Jusqte quelques pages pour se familiariser avec l'héroïne, son univers, son humour, et le style original de l'auteur, et pouf! on est embarqué directement dans le roman.

J'ai aimé les créatures que sont les Chimères, leur rapport avec Karou, dont on se demande, tout comme elle, comment elle a pu arriver dans cette vie "double", entre Prague (quel beau choix de décor pour ce genre de roman!) et Ailleurs! L'atmosphère est très particulière, surtout dans la première partie, et les dialogues sont savoureux! Karou est loin d'être une héroïne parfaite (en dehors de son physique) et son caractère est une des forces du livre.

Le reviens rapidement sur la première partie, qui prend place en grande partie à Prague, et je dois dire que ce choix plonge dans une ambiance propice au surnaturel... Le bar m'a fait presque penser à l'esprit d'Emily The Strange, et cette première partie du livre est vraiment entraînante. Par la suite, lorsque Karou en apprendra davantage sur elle et sur l'Ailleurs caché par Sulfure, on bascule des deux pieds dans un univers fantasy (incluant des anges) original également, mais comme je le dis plus haut, la romance prenant le pas, le rythme est un peu cassé. Mais rien de grave, et que cela ne vous empêche nullement de vous plonger dans ce roman vraiment intriguant et qui sort du lot. Bien évidemment, j'ai hâte de découvrir la suite, et j'imagine très bien cette histoire, et tous ses personnages loufoques, adaptés au cinéma (les droits sont achetés, mais le film verra-t-il le jour...? J'espère!).

Retrouvez les premiers chapitres en ligne ICI!

Lu dans le cadre du challenge "Un mot, des titres" sur Livraddict. Mot FILLE.

e7f5ef0f8e0f1b9acada323af35e7

Le prochain mot du challenge est "ENFANT", pour le 1er septembre!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'avais beaucoup aimé moi aussi ! Et lu en VO avec une couverture beaucoup plus jolie (c'est pas dur en même temps) :D
Répondre
C
Je ne peux qu'être d'accord avec toi sur la couverture qui, personnellement, ne me donne pas du tout envie ! Evidemment, ton billet vient annuler cette première impression négative.<br /> <br /> Merci !
Répondre
F
J'ai également beaucoup apprécié ce roman ( malgré sa couverture) et je lirai la suite avec plaisir
Répondre
H
On me l'a déjà conseillé et je l'avais rajouté dans ma wish. Avec ta chronique, je vais le mettre en haut du tableau ^^
Répondre
K
Bon, ce livre est fait pour moi, c'est o-bli-gé ! :D Vivement que je le lise ! (en plus l'univers un peu fantasy me tente carrément !)<br /> <br /> Curieusement, la couverture me plaît bien à moi :p (c'est juste le personnage en flou que je n'aime pas, il aurait été net, ç'aurait été mieux...).
Répondre
L'Ouvr'âge
Publicité
L'Ouvr'âge
  • Retrouvez sur ce blog mes retours de lecture, et découvrez la gazette L'Ouvr'âge, pour un autre regard sur la littérature jeunesse et ses acteurs. Pour visualiser toutes les parutions, cliquez sur " La gazette " dans la barre de menu. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 494 645
Publicité