Irrésistible alchimie, de Simone Elkeles, La Martinière Jeunesse, 2011, 410 pages, 13.90€, 9782732444543.

Irresistible-alchimie

Résumé:

Brittany est l’image même de la jeune fille parfaite. Belle, blonde et intelligente, elle vient d’une famille aisée et sort avec le capitaine de l’équipe de football. Elle sait bien maîtriser ses émotions, mais elle cache une douloureuse fêlure : elle s’oppose à ses parents qui veulent placer dans une institution, sa sœur aînée, gravement handicapée. Alex Fuentes est d’origine mexicaine, il est bien sûr séduisant en diable, mais c’est le bad boy du lycée. Il fait partie d’un gang impliqué dans des trafics de drogues, comme son père, qui en est mort. En dernière année au lycée Fairfield, Brittany et Alex sont obligés de travailler en binôme leur cours de chimie. Alors que tout les oppose, leur attirance est immédiate. Et leur amour sera contrarié par des événements brutaux qui ne cesseront de s’amonceler sur eux. Vengeance, meurtre, drogue, Alex prend conscience que ce monde n’est pas le sien. Au risque de perdre son amour, il fera tout pour sauvegarder l’existence de Brittany. Mais il ne pourra pas s’échapper de son milieu d’origine….

Mon avis:

Ce roman traîne dans ma Pal depuis le début de l'année, et le challenge Livra'Deux pour Pal'Addict avec Stellabloggeuse, ainsi que sa présence au baby-challenge jeunesse 2012 m'ont donné l'occasion de l'en sortir... Et cela n'aura pas durer longtemps, car je l'ai dévoré en une journée!

Il s'agit d'un bon roman de divertissement pour ado, sans prétention autre que traiter une histoire d'amour à la Roméo et Juliette. Alex est membre des Latino Blood, un gang de Mexicains des quartiers pauvres, et suite à un devoir de chimie à réaliser en binôme, il se retrouve confronté à Brittany, une jeune fille des quartiers chics.

Leur vision de l'autre, pleine de préjugés, va progressivement laisser la place à une romance compliquée, car leurs milieux respectifs ne souhaitent pas franchement les voir ensemble. On suit nos deux héros de manière intime avec leur point de vue qui s'alternent au fil des chapitres, ce qui est intéressant pour comprendre l'évolution de leur regard l'un sur l'autre.

Brittany est touchante par sa personnalité tiraillée entre son éducation qui la pousse à se donner une image de perfection, et sa vie de famille, puis sentimentale, qui la plonge dans des tumultes permanents. Ce masque qu'elle porte la rapproche malgré elle d'Alex qui joue au caïd pour protéger sa famille: lui aussi est obligé de tenir son rôle pour rester intégré dans sa communauté. Mais leur histoire les forcera à briser leurs chaînes, et même si ce roman reste assez prévisible et simpliste dans sa construction, l'auteur nous entraîne en quelques lignes d'une écriture fluide et dynamique, dans leur histoire de haine et d'amour.

En résumé, même sans être un immense moment de littérature, j'ai totalement adhéré aux personnages et au contexte de cette romance adolescente touchante. Merci à Stellabloggeuse de m'avoir encouragée à le lire dans le cadre du challenge LDPA de Livraddict. Je conseille ce livre sans problème aux adolescentes à partir de 13/14 ans, et à toutes les personnes qui aiment les histoires d'amour qui finissent (trop?!) bien.

challengeLDPA

Livre lu dans le cadre du challenge Livra'Deux pour PAL'Addict, en binôme avec Stellabloggeuse, dont vous pouvez décourvrir ICI son avis sur "Delirium" de Lauren Oliver. Vous pouvez également voir ICI son avis sur "Irrésistible Alchimie".

Livre également lu dans le cadre du BABY-CHALLENGE Jeunesse 2012 de Livraddict!

jeunesse