Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ouvr'âge
16 octobre 2012

FRUITS BASKET, de Natsuki Takaya

Fruits Basket, de Natsuki Takaya, Delcourt, 2002 à 2007, 23 tomes, 6.99€ chaque tome.

couv48232836 couv8692830

Résumé:

Tohru, mignonne et courageuse lycéenne, vivait sous une tente dans les bois suite à la mort de sa mère qui l'élevait seule. Recueillie pour ses talents en matière de travaux ménagers par la famille de Yuki Sôma, un de ses camarades de classe, Tohru vit maintenant entourée de garçons dans une grande maison. Mais ce qu'elle ignore, c'est que la famille Sôma est victime d'une malédiction secrète. Certains de ses membres se transforment, dans des circonstances particulières, en un des douzes animaux du zodiaque chinois ! Avec d'aussi étranges personnages, la nouvelle vie de Tohru va lui réserver de nombreuses surprises.

Mon avis:

Je me suis plongée dans ce manga assez jeunesse, parce que je le vois partout comme étant une série culte pour pas mal de lectrices sur Livraddict entre autres. Le mieux, si vous vous lancer, est de trouver la série en bibliothèque (et ne pas être inscrit n'est pas une excuse valable, profitez-en pour le faire !) ou d'occasion, histoire de ne pas se ruiner (160€ pour les 23 tomes neufs, soit environ 10 à 15 ans d'abonnement bibliothèque !!!)

Cette série entre tout de suite dans le vif du sujet, avec une héroïne mignonne et un peu naïve, mais surtout débordante de bonté et de générosité, ainsi que d'optimisme. Elle cherche à être la meilleurs personne possible pour faire honneur à sa mère qui l'a élevée si bien avant de mourir dans un accident de la route. Très vite, elle débarque dans la famille Sôma et est confrontée à leur secret: une malédiction qui touche certains membres de la famille (clan) Sôma. Ils sont possédés par l'esprit de chacun des douze (treize) animaux du zodiaque chinois. 

De nombreuse péripéties se déroulent au fil des tomes, rapprochant Thoru de 2 cousins ennemis, formant un trio drôle et touchant. Les amies de lycée de Thoru, chacune très spéciale, viennent compléter le tableau, et évitant ainsi une saga qui tournerait en rond autour des personnages centraux.

Les nombreux autres membres du clan Sôma sont introduits presque un par un dans chaque tome, ce qui permet de progressivement les apprivoiser, d'autant que certains ont une personnalité assez bizarre ! Les novices en manga auront peut-être comme moi un peu de mal à repérer qui est qui au début, mais rien de trop compliqué quand même, et l'histoire se déroule, tantôt drôle, inquiétante, émouvante... Thoru va chercher à lever cette malédiction, et au fil des tomes, ses relations avec les Sôma, et l'un d'entre eux en particulier, vont se développer. Ce manga est accessible à un public assez jeune, dès lors que le lecteur n'est pas choqué par une bagarre ou une poitrine un peu dénudée, je dirais vers 12 ans sans souci !

Alors, plongez vous aussi dans l'univers Fruits Basket, mais attention, c'est assez addictif, et pendant ce temps-là, les livres s'accumulent sur la PAL !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Addictif ? Sans blague ! :p J'ai hâte hâte de lire la suite, je suis au début du tome 6. Mais je vais faire une petite pause pour lire le tome 2 de "Brides stories", que je dois rendre à la bibliothèque (et j'ai vu que le tome 4 était sorti !) !
Répondre
L
Pour moi, la série manga incontournable en shojo c'est Nana, de Ai Yazawa ... mais cela fait aussi longtemps que j'entends parler de Fruit Basket, pour un public un peu plus jeune, et je me laisserais bien tenter ... en bibliothèque, bien sûr !
Répondre
L'Ouvr'âge
Publicité
L'Ouvr'âge
  • Retrouvez sur ce blog mes retours de lecture, et découvrez la gazette L'Ouvr'âge, pour un autre regard sur la littérature jeunesse et ses acteurs. Pour visualiser toutes les parutions, cliquez sur " La gazette " dans la barre de menu. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 494 761
Publicité