Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ouvr'âge
23 octobre 2012

LE VOYAGEUR IMPRUDENT, de René Barjavel

Le Voyageur imprudent, de René Barjavel, Folio (1943) 1997, 245 pages, 9782070364855.

couv23366575

Résumé (pris sur Barjaweb):

Pierre Saint-Menoux, mathématicien mobilisé dans la « drôle de guerre », est invité par un mystérieux infirme, Noël Essaillon, à prendre part à ses travaux secrets. Le savant qui a découvert comment voyager dans le temps par l'intermédiaire de pilules et d'un scaphandre spécial, veut étudier la destinée de l'humanité par une série d'explorations de plus en plus avancées dans le futur. Au plus loin de ses voyages, Saint-Menoux se rend en l'an 100 000 et rapporte ses observations d'un monde totalement transfiguré, où la notion d'individu est balayée au profit d'une société où chaque être œuvre pour le bien collectif. Annette, la fille d'Essaillon, seconde les travaux des deux hommes. 

Mon avis:

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un nouveau club de lecture que nous débutons à Lyon, entre membres de Livraddict. Le thème proposé était le voyage, et parmi les titres choisis se trouvait ce Barjavel que j'avais très envie de découvrir. Et j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. J'y ai retrouvé la belle plume et l'inventivité de Barjavel, et je me suis laissée embarquée à la suite de St Menoux, et cela très rapidement car ce roman, tout comme "La Nuit des Temps", démarre en trombe. Pas de longueurs (à mon goût) qui freinerai la lecture. 

St Menoux, pendant la guerre, se retrouve "par hasard" chez un savant, Noël Essaillon, qui a découvert un moyen de voyager dans le temps. Les deux scientifiques s'associent pour découvrir, après quelques excursions dans le passé, quel sera l'avenir de l'humanité. Peut-être pourront-ils faire en sorte de l'améliorer?... Mais St Menoux est intérieurement travaillé par l'idée du destin, et après avoir découvert quel futur attend l'homme, il se réconcilie avec le présent, tout en se demandat quelle est l'influence réelle de l'humain sur son destin. Pour comprendre cela, il retourne dans le passé pour tenter quelques expériences, afin de voir quelle est la part du "destin" immuable face à l'action des Hommes sur l'Histoire. Il est de plus en plus perturbé par ses découvertes, et ira jusqu'à commettre une grosse erreur...

Le thème du Voyage dans le temps, très repris depuis, est ici déjà fort bien ficelé, avec ses questionnements, autant techniques qu'éthiques, et nous suivont les réflexions des savants, ainsi que celles, indirectes, de Barjavel, avec délectation. Un roman à découvrir si ce n'est pas déjà fait !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tu me donnes vraiment envie de le relire ! Je me souviens bien de cette terrible fin, un peu moins du reste. Ah, cela va faire 6 mois que je n'ai pas lu un Barjavel, je suis en manque ;)
Répondre
L'Ouvr'âge
Publicité
L'Ouvr'âge
  • Retrouvez sur ce blog mes retours de lecture, et découvrez la gazette L'Ouvr'âge, pour un autre regard sur la littérature jeunesse et ses acteurs. Pour visualiser toutes les parutions, cliquez sur " La gazette " dans la barre de menu. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 494 703
Publicité