Vango, Tome 1 : Entre ciel et terre, de Timothée de Fombelle, Gallimard Jeunesse, 2010, 384 pages, 17.25€, 9782070631247.

Vango11 

Résumé:

Paris, 1934. Devant Notre-Dame, une poursuite s'engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l'accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles silencieuses aux brouillards de l'Écosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité.

Mon avis:

Ce livre de Timothée de Fombelle est, une fois de plus, un véritable coup de coeur. L'auteur de Tobie Lolness nous propose cette fois-ci un récit d'aventure sur fond historique, dans lequel on retrouve le rytme effrené de sa plume. Vango est un adolescent en fuite, que l'on suit à travers l'Europe, à la fois pour échapper à ceux qui le menacent et à ceux qui l'accusent, mais aussi à la recherche de ses origines. On navigue entre le présent et le passé de Vango, et on découvre son enfance hors du commun dans les îles éoliennes. Les mystères, les drames et les rencontres forgent son caractère déterminé et attachant. 

La belle Ethel, l'excentrique "Taupe" et le formidable Eckener sont des personnages secondaires forts, qui donnent un relief étonnant au récit. Timothée de Fombelle sait par ailleurs distiller une foule d'informations historiques réelles sans alourdir un instant l'histoire. On plonge complètement dans cette univers des années 30, et on voyage à toute allure dans le sillon de Vango et de ses souvenirs. Les passages à bord du Graf Zeppelin sont un régal, et on ne peut que se jeter sur Wikipédia pour en apprendre plus! 

Voilà donc un très bon roman d'aventures, à la fois palpitant et intelligent, qui ravira les lecteurs à partir de 12 ans, mais aussi les plus grands. Lancez-vous dans cette lecture, vous en ressortirez conquis à coup sûr !

Pour retrouver les premières pages de Vango, c'est ICI! Mais je vous préviens, vous serez ensuite obligés de vous procurer le livre pour connaître la suite tellement vous serez happés par l'histoire !