Chi, une vie de chat, Tome 1, de Konami Kanata, Glénat Kids, 2012, 168 pages, 10.75€, 9782723478380.

9782723478380-G

Résumé:

Ce manga raconte l’histoire d’un petit chat recueilli par une famille et son évolution au sein de cette famille. Chaque épisode met en scène un moment marquant de cette vie de chat : sa première rencontre avec une auto, avec un chien, comment il va apprendre à faire ses besoins dans la litière, le bon goût des croquettes, la chaleur du soleil à travers les vitres, le confort ouaté des pantoufl es de papa, etc. Très populaire et connu des fans de manga, y compris en France, Chi – Une vie de chat s’adresse à un très large public. Le propos est universel, la réalisation adorable et le ton à même de plaire aux parents prescripteurs et à leurs enfants lecteurs. Hommes, femmes, enfants, ados, adultes, amateurs de manga ou néophytes complets, ce manga convient à tous. De plus, ce titre est publié entièrement en couleurs et en sens de lecture français ! Citons également en bonus les rabats de couverture, qui proposent à chaque volume des petits plus-produits à découper et à monter soi-même (marque-page, mini manga à monter, mini maquette de Chi à construire, etc.). À moins d’être affublé d’un coeur en acier trempé, nul être un tant soit peu humain ne saurait résister aux attitudes craquantes de Chi…

Mon avis:

Ce petit manga pour enfant et amoureux de chat vous arrachera des "Rhôô, trop mignon" malgré vous! L'histoire est toute simple, on suit un chaton qui se perd et est recueilli dans une famille qui n'a pas le droit d'avoir de chat dans son immeuble, mais qui tombe sous le charme de Chi, et le garde. Au début, il cherche à fuir pour retrouver les léchouilles de sa maman, et progressivement, il adoptera à son tour les humains.

Evidemment, ce manga est constitué d'une multitudes de petites anecdotes drôles et touchantes, qui rappelleront aux passionnés de chat les bons (ironie inside) moments de l'éducation d'un chaton. Sourires garantis pour le lecteur, et une bonne idée cadeau pour les enfants qui commencent à lire (CE1 environ), et pour touts ceux qui ont garder leur âme d'enfant et craque devant les petits chats "trop mignooooons". Ce manga est en couleurs, et a été réadapté dans un sens de lecture traditionnel, ce qui rend sa lecture aussi facile qu'une BD pour ceux qui ont un peu peur des mangas "à l'envers" ! Seul petit bémol, le prix! Dommage...

Livre lu dans le cadre du BABY-CHALLENGE Jeunesse 2012 de Livraddict!

jeunesse