Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ouvr'âge
10 février 2013

DARK EYES, de William Richter

Dark Eyes, de William Richter, Albin Michel, 2013, 362 pages, 15€, 9782226242747.

9782226242747FS

Résumé:

Née en Russie, Wally a été adoptée enfant par une riche famille new-yorkaise. Aujourd'hui l'adolescente de 16 ans, rebelle et futée a coupé les ponts avec sa famille et vit dans les rues de New York de larcins divers. En tombant par hasard sur des documents ayant trait à ses origines, Wally éveille l'attention d'un homme sans foi ni loi réputé pour sa sauvagerie : Alexei Klesko, un truand russe sur le chemin duquel les cadavres s'amoncellent. Le seul coup d'avance qu'a Wally est un détail d'importance : l'homme ignore qu'il est son père...

Mon avis:

Voici un thriller jeunesse palpitant et à l'intrigue bien ficellée que j'ai plaisir à partager avec vous. Il fera le bonheur des ados et adultes amateurs de livres qui nous embarquent dans un tourbillon d'action, avec un suspense bien dosé et des rebondissements multiples (même si parfois un peu téléphonés). L'écriture ciselée de William Richter donne du rythme à l'ensemble, et les pages défilent à toute vitesse! Précisons qu'il est à l'origine scénariste et a travaillé notamment sur Band of Brothers, ce qui se sent dans la structure du roman, le début en flashback, le meurtre d'une adolescente, le mystère sur la vie de Wally... Les ficelles de ce thriller sont tout à fait celles que l'on retrouve dans les bons téléfilms d'action américains et apportent une dimension très "visuelle" à ce roman.

Le personnage de Wally est particulièrement attachant et intéressant. A la fois rebelle et mesurée, maligne et prudente, elle s'oppose vivement à sa famille et se cherche véritablement, quitte à se confronter au monde de la rue et à ses dangers. Les amis qui l'accompagnent sont des personnages secondaires sympathiques eux aussi, même s'ils sont un peu pâles à côté de notre virvoltante héroïne. Je ne veux pas trop dévoiler l'intrigue, le résumé le fait déjà bien assez à mon goût, mais disons que pour protéger sa mère dont elle ignore presque tout, Wally devra mener une enquête rapide pour en apprendre plus sur ses origines, tout en se méfiant des personnes cruelles qu'elle croisera sur sa route. La chute est assez surprenante mais non dénuée d'émotion, et assez ouverte (Mr Richter a-t-il une idée derrière la tête en faisant ça?!...)

Bref, ce thriller jeunesse de qualité séduira les ados dès 14 ans (quelques scènes un peu dures sont à signaler), ainsi qu'un public plus adulte, qu'il soit amateur du genre ou curieux de le découvrir.

(Un petit bémol néanmoins, la couverture titre: "Pour sauver sa peau elle doit tuer son père", ce qui est accrocheur mais qui sonne  faux et exagéré à la fin de la lecture. Ne vous arrêtez donc pas à ce détail pour démarrer votre lecture.)

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Ouvr'âge
Publicité
L'Ouvr'âge
  • Retrouvez sur ce blog mes retours de lecture, et découvrez la gazette L'Ouvr'âge, pour un autre regard sur la littérature jeunesse et ses acteurs. Pour visualiser toutes les parutions, cliquez sur " La gazette " dans la barre de menu. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 494 693
Publicité