Les Fantastiques Livres Volants de Morris Lessmore, de William Joyce et Joe Bluhm, Bayard, 2013, 56 pages, 12.90€, 9782747046305.

9782747046305FS

Résumé:

Un jour, tout, dans la vie de Morris Lessmore, y compris sa propre histoire, disparaît, dispersé par une tornade. Il erre alors, sans but, jusqu’au jour où il rencontre des livres qui vont devenir ses amis. Il prend soin d’eux, et en retour les livres prennent soin de lui et le guérissent. Des références littéraires et cinématographiques, des images somptueuses pleines de détails : un vrai souffle emporte le lecteur dans un univers où les livres sont vivants. 
Leurs couvertures palpitent comme les ailes des oiseaux, ils donnent la main à leur lecteur, on joue dans leurs pages et on escalade leurs mots, comme dans un terrain de jeu. Un magnifique hommage au livre sous toutes ses formes.

Mon avis:

Cet album est une petite perle tant au niveau des illustrations que du message qu'il transmet, tout en émotions et en évocations subtiles. Précisons tout de suite qu'à l'origine, il s'agit d'un court-métrage d'animation de 15 minutes, primé aux Academy Awards en 2011. Cette vidéo est absolument magnifique et me met les larmes aux yeux à chaque fois, et le livre sait très bien restituer une partie de cette émotion, même si l'absence de mouvement et de musique atténue un peu sa puissance émotionnelle. 

Le choix a été fait de proposer un texte court, simple, se rapprochant de la sobriété du film muet dont sont tirées les images. Cet album s'adresse à tous dès 6 ans, et parlera au coeur de tous les amoureux du livres, quelque soit leur âge. alors, vous savez ce qu'il vous reste à faire : visionner le film, puis courir dans votre librairie acheter quelques exemplaires pour les offrir autour de vous, à l'image de Morris Lessmore qui redonne, avec l'aide des livres, la joie de vivre à ceux qu'il croise.