Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ouvr'âge
22 mars 2013

PROIE IDEALE, de Charlotte Bousquet

Proie idéale, de Charlotte Bousquet, Rageot, 2013, 224 pages, 9.90€, 9782700243062.

9782700243062FS

Résumé:

En regagnant leur foyer pour adolescents en difficulté, Ljuba et Cam découvrent que leur amie Morgane a disparu. Elles refusent d’abord d’orienter les éducateurs et les policiers pour enquêter seules. Morgane devait rencontrer un photographe pour réaliser un book afin de devenir top model. Ljuba et Cam comprennent vite que Morgane s’est laissée entraîner par un individu peu scrupuleux. Un agent des services secrets qui traque un réseau mafieux confirme leurs craintes. Elles décident alors d’intervenir… à leurs risques et périls.

Mon avis:

Avec "Proie idéale", Rageot frappe encore un grand coup grâce à cette nouvelle collection "Rageot Thriller" qui met à disposition des lecteurs ados (dès 13/14 ans) de très bons romans à suspense, d'auteurs francophones. Mais soulignons que pour la plupart, ils sauront plaire aux adultes également. "Proie idéale" n'échappe pas à cette règle, et j'ai dévoré ce roman d'une traite, happée par l'histoire et séduite par les personnages. 

Charlotte Bousquet ("Le dernier Ours", "La Peau des Rêves"...) a une plume libre et entraînante, qui brosse des caractères impétueux, c'est la moins que l'on puisse dire de Ljuba et Cam, nos héroïnes rebelles. Leur amie Morgane (dont Cam est amoureuse) ne rentre pas au foyer ce soir-là, et débute alors plusieurs jours d'angoisse et d'enquête. Soupçonnée de fugue pour rejoindre son dernier copain, un ancien surveillant, Morgane n'est pas recherchée tout de suite, mais Cam sent que quelque chose ne tourne pas rond, et malgré un début d'enquête poussif mené par la police, elle et Ljuba vont enquêter de leur côté, aidées d'une barmaid mystérieuse, amie de Cam...

L'enquête et son issue ne sont pas particulièrement originales mais le suspense permanent, la présence discrète mais efficace de personnages secondaires et le caractère fort de Cam et Ljuba font que les pages défilent. Cam est une adolescente marginale, qui navigue de foyers en foyers sans jamais se sentir vraiment chez elle, mais cette fois, elle a rencontré des personnes qui lui sont chères : Ljuba, Morgane et Leroy. Sa ténacité et son courage la transforment en enquêtrice de choc. En alternance avec son point de vue, l'auteur nous livre celui de Ljuba, autre jeune fille fougueuse, qui reste ancrée dans sa culture rom bien qu'elle soit séparée des siens depuis longtemps. Cam est la seule ou presque a avoir sû percer sa carpace, et elle la seconde efficacement dans sa recherche de Morgane. Sa répartie singlante, son intelligence et sa capacité à se jouer des autres sont un vrai régal dans ce roman.

Des paragraphes en italique à la fin des chapitres nous renseignent sur ce qui arrive en même temps à Morgane suite à son enlèvement, et on découvre là une jeune fille naïve mais prête à en découdre si l'occasion se présente. J'ai aimé cette présence en pointillés de la victime, ni vraiment là ni totalement occultée. Ces passages apportent leur dosent d'émotion et soutiennent efficacement la mécanique du suspense créée par l'auteur.

Plus encore que l'intrigue, ce sont ces deux figures féminines fortes, pas si fréquentes en littérature jeunesse, qui sont les pépites de "Proie idéale"... Dommage que ce soit un one-shot, on en aurait bien repris un deuxième !

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Ouvr'âge
Publicité
L'Ouvr'âge
  • Retrouvez sur ce blog mes retours de lecture, et découvrez la gazette L'Ouvr'âge, pour un autre regard sur la littérature jeunesse et ses acteurs. Pour visualiser toutes les parutions, cliquez sur " La gazette " dans la barre de menu. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 494 703
Publicité