Suite à quelques demandes de lecteurs de ce blog, je vous propose ici le patron en français pour la réalisation d'un hibou en tricot, sachant qu'il suffit de savoir faire des torsades, et du jersey endroit et envers.

71557326

Je suis assez à soucieuse des "droits" des créateurs de modèles, mais il faut avouer que ce hibou est disponible à des centaines (milliers si on compte les langues étrangères) d'endroits, donc je ne pense pas que ça posera de problème si je le mets ici.


Concernant le patron de la chouette/du hibou sur le petit bonnet, ou le mug-cosy sur mon blog, je ne vous donne que le modèle du hibou lui-même, réalisé sur 8 mailles de larges, et 18 rangs. Libre à vous de voir de quelle sorte de points vous voulez le faire précéder. Il faut néanmoins quelques points en jersey envers à sa gauche et à sa droite pour que le motif ressorte. (Les rangs impairs sont l'endroit du travail)

Voici comment tricoter les 8 mailles de chacun des 18 rangs qui forment le hibou:

Rang 1: Tricoter tout endroit.

Rang 2: Tricoter tout envers.

Rang 3: Mettre 2 m. en attente sur une aiguille auxilliaire sur l'arrière du travail, tricoter 2m endroit, tricoter les 2m de l'aiguille aux. à l'endroit, mettre 2 m. en attente sur une aiguille auxilliaire sur l'endroit du travail, tricoter 2m endroit, tricoter les 2m de l'aiguille aux. à l'endroit.

Rang 4: Tricoter tout en envers.

Rang 5 : Tricoter tout à l'endroit.

Rang 6: Tricoter tout en envers.

Rang 7 : Tricoter tout à l'endroit.

Rang 8: Tricoter tout en envers.

Rang 9 : Tricoter tout à l'endroit.

Rang 10: Tricoter tout envers.

Rang 11: Mettre 2 m. en attente sur une aiguille auxilliaire sur l'arrière du travail, tricoter 2m endroit, tricoter les 2m de l'aiguille aux. à l'endroit, mettre 2 m. en attente sur une aiguille auxilliaire sur l'endroit du travail, tricoter 2m endroit, tricoter les 2m de l'aiguille aux. à l'endroit. (idem rang 3)

Rang 12: Tricoter tout envers.

Rang 13: 1m. endroit, 2m. envers, 2m. endroit, 2m. envers, 1m. endroit.

Rang 14 : 1m. envers, 2m. endroit, 2m. envers, 2m. endroit, 1m.envers.

Rang 15 : Tricoter tout à l'endroit.

Rang 16: Tricoter tout en envers.

Rang 17: Mettre 2 m. en attente sur une aiguille auxilliaire sur l'arrière du travail, tricoter 2m endroit, tricoter les 2m de l'aiguille aux. à l'endroit, mettre 2 m. en attente sur une aiguille auxilliaire sur l'endroit du travail, tricoter 2m endroit, tricoter les 2m de l'aiguille aux. à l'endroit. (idem rang 3)

Rang 18: Tricoter tout envers.


(Les rangs 3, 11 et 17 sont les torsades. Les rangs 13 et 14 forment des yeux, à vous de voir si ensuite vous brodez par dessus, cousez une perle, un bouton, ou si vous laissez tel quel. Si vous ne voulez pas faire ses yeux, il suffit de tricoter normalement le rang 13 tout endroit, et le 14 tout envers)

A vous de jouer, et semez des petits hiboux partout sur vos tricots.

En français, vous trouverez d'autres très jolies chouettes tricotées d'une autre manière sur le blog de Nananne par exemple, sous forme de grilles si vous préférez:

hibou