Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ouvr'âge
16 mai 2013

LA MAISON DE L'ARBRE JOUEUR, de Lian Hearn

La maison de l'Arbre joueur, de Lian Hearn, Gallimard, 2013, 506 pages, 21.90€, 9782070135608.

9782070135608FS

Résumé:

Japon, 1857. Depuis des siècles, le Japon vit replié sur lui-même. Mais il sera contraint de s'ouvrir aux influences étrangères. Les Occidentaux forcent les portes de l'ancien monde. La révolution couve. L'époque des samouraïs est désormais révolue, le pays est à l'aube d'une ère nouvelle. La maison de l'Arbre joueur, dans le domaine du Chôshû, où habitent Tsuru et sa famille, n'est pas épargnée par le vent du changement. 
La jeune femme rêve de suivre les traces de son père, médecin, qu'elle assiste depuis son plus jeune âge. Quand celui-ci l'autorise à épouser l'homme qu'elle aime, lui aussi médecin, elle s'imagine que ses vœux sont exaucés : un mariage heureux, la possibilité d'exercer son métier à l'égal des hommes. Bientôt, la situation politique s'aggrave et le pays est au bord de la guerre. Le mari de Tsuru refuse cependant qu'elle l'accompagne pour soigner les soldats. 
Trop brillante pour être reléguée au second plan, la jeune femme décide de s'affranchir du poids des traditions ancestrales et de vivre librement sa destinée. Elle se trouve alors entraînée dans un monde de subversions, d'intrigues politiques et d'amours interdites. Autour d'elle agissent de jeunes hommes passionnés qui aspirent à écrire une nouvelle page de l'histoire du Japon. Hostiles au gouvernement féodal du shôgun, ils refusent que leur pays soit colonisé par l'Occident. 
Leur slogan est : " Sonnô jôi : vénérez l'empereur, expulsez les étrangers. " Leur méthode est la violence. A travers l'inoubliable destin de Tsuru, symbole de l'émancipation de son pays, Lian Hearn raconte une grande histoire d'amour et de guerre, d'hommes et de femmes, dans un Japon fascinant. Lian Hearn a effectué de fréquents séjours au Japon et a étudié la langue japonaise. Alors qu'elle constituait sa documentation pour l'écriture de sa saga best-seller Le clan des Otori , elle passa plusieurs mois dans la préfecture de Yamaguchi, l'ancien domaine féodal du Chôshû - point de départ de ce roman -, où elle s'intéressa à l'histoire de ces jeunes hommes ayant pris part à la restauration de Meiji. 
Mêlant habilement personnages fictifs et figures historiques, elle compose un roman plein d'atmosphère, aussi passionnant qu'envoûtant.

Mon avis:

Quand j'ai vu que Lian Hearn, la célèbre auteur de la saga du Clan des Otori, avait écrit un nouveau livre, j'ai sauté dessus. Bien différent de ses précédents ouvrages, elle nous offre là l'histoire d'une femme exceptionnelle dans le Japon du milieu du XIXe siècle. Le résumé ci-dessus présente très bien l'ensemble de ce roman, je vais donc m'attarder sur les personnages et l'atmosphère. 

Tsuru, que nous découvrons toute jeune femme, est profondément passionnée par la médecine, et la science en général. Elle a la chance, dans son village, de pouvoir seconder son père et de bénéficier ainsi d'une formidable formation habituellement refusée aux femmes. Elle développe aussi de cette manière une relation privilégiée avec son père, qui lui laisse du coup une certaine liberté dans ses choix, et c'est ainsi qu'elle prendra pour époux un comptable qui rêve de devenir médecin, et l'intégrera à sa famille. 

Le Japon est secoué par des affrontements sanglants, et Tsuru, toujours animée par son ambition, verra sa vie prendre un tournant particulier, allant jusqu'à se travestir pour continuer à exercer son art. J'ai particulièrement aimé sa manière d'être avec les gens qui l'entourent, sa façon de rester humble tout en étant forte, même si elle en doute souvent. Elle est en cela très "moderne", et en même temps profondément ancrée dans les traditions de son peuple. 

Mais passionnée, elle l'est tout autant dans ses sentiments, et ses premières amours  la rattraperont à un moment de sa vie où elle ne souhaite plus lutter contre ses envies, même si cela enfreint de nombreuses règles. Après tout, ça ne fera qu'une transgression de plus!

Les samouraïs et leur dévotion absolue pour leur pays et leurs convictions sont des hommes fiers et fougeux, dont le destin ne laisse pas indifférent.  en cela ils sont proches de Tsuru. J'ai aimé les personnages de Lian Hearn, qui, comme dans les Otori, sont tous différents mais toujours entiers et flamboyants.

Quant à l'atmosphère du roman, elle est toute aussi particulière que son héroïne, oscillant savamment entre émotions, surprises, et même fantastique... La trame historique, assez présente, et les innombrables personnages, en perdra certains, mais les amateurs du Japn seront ravis de cette richesse. Un e liste détaillée des personnages est présente en début de roman (ainsi qu'une carte), et heureusement ! Certains samouraïs ou maîtres importants de cette période historique sont évoqués lors des derniers instants de leur vie dans des chapitres intermédiaires qui entrecoupent le récit principal.

Bref, c'est un véritable concentré d'émotion, d'action et d'Histoire que nous offre Lian Hearn dans ce roman qui se résume en un mot, la passion sous toutes ses formes. Un roman parfait promettant de belles heures de lecture aux amateurs de grandes fresques historiques et du Japon.

Les premières lignes du roman sont accessibles ICI.


"Près de notre portail se dressait l'un de ces arbres immenses connus sous le nom d'arbres joueurs, car leur écorce se détachent d'eux comme les vêtements d'un joueur."

"En m'apprenant à me servir d'un microscope, mon père m'encouragea à devenir médecin. En m'offrant un éventail, ma mère permit à mon imagination de prendre son envol."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Ouvr'âge
Publicité
L'Ouvr'âge
  • Retrouvez sur ce blog mes retours de lecture, et découvrez la gazette L'Ouvr'âge, pour un autre regard sur la littérature jeunesse et ses acteurs. Pour visualiser toutes les parutions, cliquez sur " La gazette " dans la barre de menu. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 494 693
Publicité