La 5è Vague, de Rick Yancey, Robert Laffont (R), 2013, 592 pages, 18.50€, 9782221134252.

couv29495211 (1)

Résumé:

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

Mon avis:

Wahou! La 5è Vague va faire le buzz sur la blogosphère de littérature Jeunesse et YA, c'est sûr! Un savant mélange de tous les ingrédients qui font un bon roman de SF: du suspense, de l'action, des sentiments, de l'humour, un bon style, une idée de départ originale et bien traitée...

Il s'agit du début d'une série, mais là au moins, l'auteur ne nous laisse pas trop sur notre faim à la fin de ce premier tome. L'histoire entamée est en partie terminée, même si il reste une belle ouverture sur la suite. C'est assez rare pour être souligné: les cliffhangers ne sont pas indispensables chers auteurs, pensez à vos lecteurs!

L'héroïne principale de ce roman a un caractère fort, et c'est ce qui l'aide à tenir le coup de ce monde totalement menacé par une invasion extra-terrestre impitoyable. Elle est dotée d'un instinct de survie incroyable et d'une détermination sans faille. Je ne peux pas trop en dire sur l'histoire elle-même, elle gagne à être découverte au fil du livre, mais en tout cas, les personnages sont bien présentés, bien qu'un peu en surface pour le moment, et la façon dont est menée l'intrigue est très intelligente et pleine de promesses pour la suite. Les chapitres nous proposent différents point de vue, et c'est un choix qui donne un rythme intéressant là-encore. 

Les amateurs des romans palpitants, qui tiennent en haleine et qu'on peine à reposer seront servis. On retrouve dans cette 5è Vague un peu des "Ames Vagabondes" en ce qui concerne les extra-terrestres, bien loin des petits hommes verts..., un peu des "Chroniques de la fin du Monde" pour l'aspect "survivor", et aussi de "Walking Dead"...

Les filles comme les garçons y trouveront leur compte, car la romance est légère mais bien faite, et les scènes de combat sont captivantes. Les adultes amateurs du genre apprécieront aussi la qualité de ce roman. Bref, quand je vous dit qu'il y a tous les ingrédients d'un bon livre, je le pense vraiment! En plus il rendra super bien en film, ce qui est prévu pour bientôt.

Un roman à découvrir, à offrir, et à lire de toute urgence, dès 14/15 ans!!!