Les cousins Karlsson, Tome 1 : Espions et fantômes, de Katarina Mazetti, Thierry Magnier (co-éd Gaïa), 2013, 223 pages, 6.90€, 9782364742574.

9782364742574FS

Résumé:

Julia, Bourdon, George et Alex passent l'été sur une petite île suédoise. Avec leur tante Frida, ils seront les seuls habitants. Pourtant, dans la nuit des bruits bizarres les réveillent. De la fumée plane au-dessus du bois à l'autre bout de l'île. Ne seraient-ils pas seuls sur l'île ? Et qui sont les intrus ? Fantômes, espions ? Les quatre cousins mènent l'enquête à leur façon.

Mon avis:

Katarina Mazetti est célèbre pour ses romans adultes à succès ("Le Mec de la tombe d'à côté" entre autres), et je la découvre ici en auteur jeunesse. Ce petit roman, premier d'une future série, s'inscrit dans la lignée des Club des Cinq. Les protagonistes sont 4 enfants de 8/9 à 14 ans environ, tous cousins ou soeurs, dans une famille assez originale et dont les membres ont l'air tous plus farfelus les uns que les autres. Ces enfants se retrouvent pour la première fois tous ensemble chez leur tante, artiste un peu décalée, qui vit sur une île suédoise isolée. Loin de leur confort habituel, ils font d'abord un peu la tête, mais vont vite se prendre au jeu de cette nouvelle liberté. Jusqu'au moment où, laissés seuls quelques temps, ils voient des silhouettes, entendent des bruits, et sont témoins de faits inexplicables. Entre peur et actes de courage, ils vont enquêter sur l'île, et alentours, pour voir ce qu'il en est. 

Le rythme est agréable, l'écriture (un peu trop) simple, les personnages bien travaillés. Le seul petit problème, à mon sens, est l'issue du (des) mystère(s). L'un est résolu avec une simplicité déconcertante, en une phrase à peine la question est réglée, l'autre à l'inverse aborde un sujet difficile pour les jeunes lecteurs, plutôt politique et actuel, et pas du tout dans la légereté. Certes, cela donne un peu de profondeur au récit, mais qu'en penseront des lecteurs de 9/10 ans ?...

Bref, un début de série avec des qualités et des défauts, j'attends de lire le second pour me faire un avis plus précis. Néanmoins, je le conseille aux jeunes lecteurs, plutôt d'un bon niveau de lecture pour ne pas trop peiner sur certains mots, car ce petit livre reste un bon petit divertissement si on aime l'aventure et les mystères, et les personnages sont originaux et attachants.

Un bon point par ailleurs, le livre est de bonne qualité, avec une couverture à rabats solide qui propose un marque-page à découper, le tout pour un prix qui reste très correct.

(Attention, spoiler!!! : le thème de l'émigration et des réfugiés politiques qui est présent à l'issue de cette aventure peut intéressé les enseignants qui auraient du mal à trouver des romans traitant de cela, accessibles pour les primaires.)