Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ouvr'âge
24 juin 2013

LE TOMBEAU PERDU D'ALEXANDRE LE GRAND, de Kraemer, Niksic, Empereur

Le Tombeau perdu d'Alexandre le Grand, de Gilles Kraemer, Damir Niksic et Jean-Yves Empereur, Riveneuve, 2013, 93 pages, 15€, 9782360131358.

9782360131358FS

Résumé:

Et si on retrouvait enfin le tombeau d'Alexandre le Grand dont on a perdu la trace depuis le IVe siècle après J-C ? Le journaliste Omar Le-Chéri, clin d'oeil au grand acteur mondialement connu Omar Sharif, mène l'enquête dans la cité d'Alexandrie. L'archéologue Jean-Yves Empereur passe ainsi en revue, avec de riches illustrations, les différentes hypothèses sur l'emplacement de la tombe. En Egypte ? En Grèce ? En Asie mineure…

Mon avis:

Je tiens tout d'abord à remercier les Editions Riveneuve et Babelio pour cet ouvrage reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique Babelio. Une BD sur l'aventure des recherches archéologiques du tombeau d'Alexandre en Egypte, il n'en fallait pas plus pour que je saute dessus. Ayant fait mes études universitaires dans ce domaine, et aimant tout particulièrement le personnage d'Alexandre le Grand (au destin hallucinant!), je me rejouissait de lire cet ouvrage mélangeant BD et dossier d'informations. J'ai été enchantée et surprise de ce que j'ai découvert. 

Cette BD retrace une aventure archéologique originale (gros spoil : mais infructueuse!) et est tout d'abord paru dans un journal francophone égyptien sous forme d'épisodes. Tout est expliqué dans le livre, quant à la création de cette oeuvre, aux collaborations ayant données naissance au projet, etc... Le style des dessins est délicieusement rétro, et les dialogues drôlissimes fleurent bon l'authenticité. Le tout est très réussi, et le cahier historique qui suit la partie BD est très riche en informations diverses sur ce grand mystère entourant le lieu du Sôma! Je pense néanmoins que ce livre s'adresse à des personnes ayant déjà quelques notions sur l'Alexandrie antique, la période héllenistique, et l'archéologie actuelle, si on souhaite goûter aux subtilités de l'aventure. Les néophytes quant à eux auront peut-être intérêt à lire d'abord le cahier final avant de se lancer dans la BD. Ce livre s'adresse donc à un public large, et même les plus jeunes, s'ils sont intrigués par la sujet, peuvent de lancer dans sa lecture.

Quoiqu'il en soit, je ne peux que saluer l'initiative d'avoir publier en France cette BD qui sans cela serait restée inconnue des Français. De même, cet ouvrage permet d'attirer l'attention des lecteurs sur un grand mystère archéologique, et de découvrir par ce biais, pourquoi pas, la vie incroyable d'Alexandre le Grand, et celle de ses successeurs. Cette période de l'histoire antique n'est pas la plus connue, mais elle n'en reste pas moins passionnante.

Encore un grand merci et un immense bravo à tous ceux qui ont travaillé sur ce projet, et merci à Babelio et Riveneuve pour la belle découverte.

Je signale aux amateurs du sujet et/ou de BD qu'une trilogie, "Le Tombeau d'Alexandre", existe chez Delcourt.

Par ailleurs, n'hésitez pas à aller découvrir le site de l'association d'Omar le Chéri où vous trouverez en version "on-line" le texte et des illustrations de cette BD!

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Ouvr'âge
Publicité
L'Ouvr'âge
  • Retrouvez sur ce blog mes retours de lecture, et découvrez la gazette L'Ouvr'âge, pour un autre regard sur la littérature jeunesse et ses acteurs. Pour visualiser toutes les parutions, cliquez sur " La gazette " dans la barre de menu. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 494 761
Publicité