Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ouvr'âge
10 juillet 2013

L'ATELIER DES MIRACLES, de Valérie Tong Cuong

L'Atelier des miracles, de Valérie Tong Cuong, Lattès, 2013, 264 pages, 17€, 9782709642798.

9782709642798FS

Résumé:

Prof d’histoire-géo mariée à un politicien narcissique, Mariette est au bout du rouleau. Une provocation de trop et elle craque, envoyant valser un élève dans l’escalier. Mariette a franchi la ligne rouge. 
Millie, jeune secrétaire intérimaire, vit dans une solitude monacale. Mais un soir, son immeuble brûle. Elle tourne le dos aux flammes se jette dans le vide. Déserteur de l’armée, Monsieur Mike a fait de la rue son foyer. Installé tranquillement sous un porche, il ne s’attendait pas à ce que, ce matin, le « farfadet » et sa bande le passent à tabac. 
Au moment où Mariette, Millie et Mike heurtent le mur de leur existence, un homme providentiel surgit et leur tend la main – Jean, qui accueille dans son Atelier les âmes cassées, et dont on dit qu’il fait des miracles. 
Mais peut-on vraiment se reconstruire sans affronter ses fantômes ? Avancer en se mentant et en mentant aux autres ? Ensemble, les locataires de l’Atelier vont devoir accepter leur part d’ombre, tandis que le mystérieux Jean tire les ficelles d’un jeu de plus en plus dangereux.

Mon avis:

Voilà, j'ai enfin lu ce roman de la rentrée littéraire de janvier dont tant de monde parle. Et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cette lecture. L'idée de confronter ces trois personnages en pleine tourmente donne de la profondeur à l'idée de départ, originale et intéressante. Ce fameux Jean, bien trop bon pour être honnête, intrigue le lecteur dès qu'il le rencontre, tout comme nos personnages. Mais eux choisissent de lui faire confiance, comme un coup de main de la providence, une dernière chance pour un nouveau départ. 

Les vies de Millie, Mariette et Mike sont finalement assez banales dans leur noirceur, et chacun retrouvera des traces de ses propres difficultés, ou de celles de proches, d'amis, de voisins, et c'est dans cette banalité que l'auteur distille du rêve. L'Atelier reconstruit ces âmes fragilisées, et les relancent dans la vie avec un bel élan, mélange d'estime de soi et de solidarité.

Je vous laisse découvrir comment ces trois êtres rebondiront, et quel sera le destin de ce Jean, dont on découvre progressivement le vrai visage. Tout ce que je peux dire, c'est qu'on passe dans ce roman par de nombreuses émotions, la joie, la méfiance, l'indignation, l'espoir... et que c'est bon! 

Deux petites choses néanmoins m'auront moins séduite : le personnage de Mike que je trouve assez caricatural et un peu "creux", et une "happy-end" en épilogue qui fait un peu "too much" à mon sens... (pardonnez ces anglicismes!)

Un roman à découvrir et à offrir autour de soi, qui séduira assez largement son lectorat si on en croit ses premiers mois de vie !

(PS: Mr Lattès, vous ne voudriez pas baisser un peu le prix de vos grands formats? Ce ne sont pas des pavés non plus, et les poches sont longs à venir... )

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Ouvr'âge
Publicité
L'Ouvr'âge
  • Retrouvez sur ce blog mes retours de lecture, et découvrez la gazette L'Ouvr'âge, pour un autre regard sur la littérature jeunesse et ses acteurs. Pour visualiser toutes les parutions, cliquez sur " La gazette " dans la barre de menu. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 494 433
Publicité