The Parasol Protectorate, Soulless, Manga, tomes 1 et 2, de Gail Carriger et REM, Yen Press, 2012, 220 pages (environ 9€ chacun)

soulless 1 soulless 2

Mon avis:

Ce manga est l'adaptation de la très bonne série "Alexia Tarabotti, le Protectorat de l'ombrelle" de Gail Carriger, en 5 tomes, parus chez Orbit et J'ai Lu. Chaque tome du manga reprend celui correspondant dans la série de romans. (Voir mon avis sur le tome 1 de la série ICI)

J'ai beaucoup aimé cette adaptation, très fidèle (à l'exception des caractéristiques physiques de certains personnages, notamment Alexia, mais cela est du aux besoin du style manga!) à l'esprit des romans. Les dialogues sont toujours pleins de piquant et les scènes-clés sont très bien présentées, on ne s'ennuie pas une seconde, et je dois dire que par rapport à d'autres adaptations sur ce principe, Soulless est une vraie réussite. On s'attache vite à chacun des protagonistes et les pages se tournent toutes seules. Il faut juste être assez à l'aise avec l'anglais (il n'y a pas de traduction française pour le moment), ou bien connaître l'histoire avant, pour s'en sortir. Dans le tome 2 par exemple, l'accent écossais retranscrit pourrait créer pas mal de difficultés pour certains. 

Le graphisme quant à lui est très très réussi, et colle à merveille à l'ambiance des romans. Les premières pages en couleur sont sublimes, et le soin apporté aux tenues, aux expressions, aux personnages secondaires et aux objets d'époque est remarquable. Bref, un véritable succès! Vous trouverez des images de l'intérieur de ces mangas en tapant "manga soulless" sur Google Images.

Je ne peux que conseiller ce manga aux amateurs des romans de Gail Carriger, et aux fans de récits victoriens et/ou steampunk en général. Le tome 3 est à paraître cet automne/hiver, et je trépigne déjà!

soulless 3