L'Auberge des Anges, Book 1: Spirit of Lost Angels, de Liza Perrat, Triskele Books, 2012, 367 pages, autour de 10€ sur Amazon pour la version papier, seulement 3.04€ pour le format numérique, 9782954168104.

51szIpjuwWL

Résumé: (Attention spoilers)

Her mother executed for witchcraft, her father dead at the hand of a noble, Victoire Charpentier vows to rise above her poor peasant roots. Forced to leave her village of Lucie-sur-Vionne for domestic work in Paris, Victoire is raped and threatened by her Marquis master, and must abandon her newborn, Rubie, on the church steps. Accused of a heinous crime, Victoire is imprisoned in La Salpêtrière mental asylum, where she bonds with fellow prisoner, Jeanne de Valois - conwoman of the infamous Necklace Affair that brought down Queen Marie Antoinette. She dreams of escaping the asylum but wonders if the price of freedom – losing Jeanne – is worth it. Enmeshed in the fervour of the 1789 Bastille storming, Victoire hears the name ‘Rubie’ called. Could her foundling daughter be alive, and living in Paris? Spirit of Lost Angels traces the journey of a bone angel talisman passed down through generations of women of L’Auberge des Anges. Amidst the tumult of revolutionary France, it is a testament to the courage of women facing tragedy, betrayal and insanity

Résumé VF (traduit et modifié par mes soins):

Après l'exécution de sa mère pour sorcellerie et la mort tragique de son père, percuté par le carosse d'un noble, Victoire Charpentier cherche à s'élever au-dessus de ses racines paysannes. Forcée de quitter son village natal de Lucie-sur-Vionne pour devenir domestique à Paris, Victoire est violée et menacée par le Marquis qu'elle sert, et doit abandonner sa fille Rubie à sa naissance, sur les marches d'une église.

De retour dans son village, elle tente de recommencer sa vie, mais accusée d'un crime monstrueux, Victoire est enfermée dans l'horrible prison-asile de la Salpêtrière. Là, elle noue des liens plus qu'étroits avec Jeanne de Valois, escroc au coeur de l'Affaire du Collier de la Reine qui a fait tomber Marie-Antoinette. Victoire rêve de liberté, mais le prix à payer est grand: elle risque de perdre Jeanne. Dans le tumulte de la Prise de la Bastille, elle croit reconnaître sa fille abandonnée. Se peut-il que Rubie soit encore vivante, et habite-là, à Paris ?

Au coeur de cette tumultueuse France révolutionnaire, cette histoire est le témoignage courageux de femmes affrontant les tragédies, les trahisons, la folie du monde et des hommes...

Mon avis:

Je vous parle aujourd'hui de ma dernière lecture en anglais VO, un roman historique palpitant, se déroulant dans la France de la fin du XVIIIè siècle. Ce fut très agréable de découvrir à travers une autre langue la France de cette époque, et le sérieux travail de recherche fournit par l'auteur donne une grande authenticité au résultat.

Cette lecture a été un grand coup de coeur, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le contexte historique est rendu avec une grande justesse, et en suivant les aventures rocambolesques de Victoire Charpentier, nous découvrons de multiples facettes de la France pendant la période révolutionnaire. Que ce soit la vie rude et impitoyable des paysans de la région de Lyon, l'injustice sociale subie par les classes inférieures, l'inhumanité des asiles parisiens ou encore la vie bouillonnante et oppressante de la capitale, tout est dépeint avec un souci du détail qui rend le résultat captivant. 

De plus, la plume de l'auteur (dans la mesure où j'ai pû le ressentir avec mon niveau d'anglais loin d'être parfait) est très agréable. Le style fluide et le rythme soutenu rendent la lecture vraiment passionnante. Les descriptions fourmillent d'odeurs et de lumières, les mots parlent aux sens du lecteur, ajoutant ainsi à l'impression d'immersion totale dans l'époque du récit.

Les personnages, et notamment Victoire Charpentier, sont des êtres entiers, avec leurs qualités et leurs défauts, auxquels on s'attache très rapidement. Liza Perrat ne ménage pas son héroïne, et cette jeune fille se retrouve vite au coeur d'inombrables rebondissements plus dramatiques les uns que les autres! A peine sort-elle d'un coup dur qu'une autre catastrophe l'attend ! C'est un destin exceptionnellement romanesque que celui de Victoire, et les pages tournent toutes seules tant on cherche à savoir comment elle va s'en sortir, reprendre le dessus, conserver ses convictions et son intégrité dans cette France tourmentée. Deuils multiples, amours contrariées, esprit broyé par le chagrin, rien ne semble anéantir la flamme qui brûle dans le coeur de cette jeune femme réservée, mais forte et insoumise.

Enfin, l'idée d'un fil rouge représenté par la transmission de générations en générations d'un pendentif en forme d'ange me plaît tout à fait. Ce roman est le premier d'une série dans lequel on retrouve à différentes époques, des femmes liées par ce collier et par le métier de sage-femme. J'ai hâte de découvrir le prochain tome qui se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale, intitulé Wolfsangel, et le troisième qui se déroulera au XIVè siècle en pleine épidémie de la Peste Noire.

Si vous lisez l'anglais et que vous aimez les romans d'aventures et historiques, découvrez vite ce roman épique et laissez-vous surprendre par les tournants imprévisibles de la vie de Victoire!


Pour en découvrir plus sur l'auteur, australienne d'origine, mais qui vit en France, retrouvez-la sur son site ICI!

Ce livre est publié par un groupement d'auteurs, Triskele Books. Une initiative éditoriale innovante et originale, à découvrir là !