Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ouvr'âge
2 décembre 2013

CATACOMB CITY, Tome 1, de Hilary Wagner

Catacomb city, Tome 1, de Hilary Wagner, Albin Michel, 2013, Collection Wiz, 398 pages, 15.90€, 9782226250933.

9782226250933FS (1)

Résumé:

Juste sous nos pieds, enfouie dans les Catacombes, se trouve une mégapole moderne, où existe un royaume de rats remarquablement intelligents. Hélas, après un Coup d’État sanguinaire, la démocratie a été remplacée par une dictature dirigée d’une main de fer par un rat, le commandant Killdeer. Ce dernier exécute sans pitié les ordres de celui qui a instauré la terreur : Billycan, le cruel et pervers rat blanc. Poursuivis par les soldats de Killdeer, trois jeunes orphelins, les frères Vincent et Victor Nightshade et une jeune rate nommée Clover fuient les Catacombes. Alors que la situation est désespérée, les trois héros trouvent refuge dans le dernier bastion de la Résistance organisée autour de Juniper, le plus farouche ennemi de Billycan. En effet, le grand soldat n’est pas mort ainsi que la rumeur le prétend et il a même un projet fou. Restaurer la démocratie et battre le tyran avec son armée de rebelles à laquelle se joignent Vincent, Victor et Clover...

Mon avis:

Une bien belle découverte que ce premier tome, qui plaira à un public jeunesse large et mixte, de 9/10 ans à 14 ans. Les lecteurs de la Guerre des Clans ou Rougemuraille (pour les plus âgés!) seront certainement sous le charme de cette aventure.

La trame est simple, et le récit assez jeunesse dans son traitement de la lutte du bien contre le mal, mais les personnages et l'univers créés sont une vraie réussite. On s'attache très vite à victor et Vincent, deux rats orphelins obligés de fuir la ville dans laquelle ils ont grandi, sans cesse menacés. On découvre en même temps qu'on avance dans le récit, qu'ils sont liés à l'histoire glorieuse de leur ville, avant le coup d'état de Killdeer et le règne de la terreur imposé par Billycan. Ils vont tenter de rejoindre la Résistance, qui cherche à faire revivre cette ancienne cité paisible et prospère, et Clover les rejoindra dans cette aventure.

L'univers des Catacombes, la ville de la surface et les différents protagonistes sont bien trouvés, j'ai été émue par des vers de terre pour la première fois de ma vie ^^. De plus, le style de l'auteur est plutôt bon, et sans être complexe, le vocabulaire est très riche. On doit sans doute cela également à une belle traduction, mais en tout cas, c'est un bonheur de lire des romans assez jeunesse, traduits, mais de qualité.

C'est une trilogie qui s'annonce riche et surprenante, et malgré mon grand âge, je me suis laissée embarquer dans l'aventure. Alors si vous cherchez un roman d'aventure qui sorte de l'ordinaire, Catacomb City est une super idée cadeau, qui plaira aux bons lecteurs dès 9/10 ans. Comme ce roman est récent et pas encore trop connu, vous éviterez les doublons sous le sapin, ou le mauvais tome de la Guerre des Clans! Succès garanti!

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Ouvr'âge
Publicité
L'Ouvr'âge
  • Retrouvez sur ce blog mes retours de lecture, et découvrez la gazette L'Ouvr'âge, pour un autre regard sur la littérature jeunesse et ses acteurs. Pour visualiser toutes les parutions, cliquez sur " La gazette " dans la barre de menu. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 494 433
Publicité