Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ouvr'âge
13 décembre 2013

BELLE EPOQUE, d'Elizabeth Ross

Belle Epoque, d'Elizabeth Ross, Robert Laffont (collection R), 2013, 416 pages, 17.90€, 9782221139158.

couv41780176

Résumé:

« Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante. »

Lorsque Maude Pichon s'enfuit de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas, elle monte à Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'exposition universelle de 1889. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi rapidement que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle : « On demande de jeunes filles laides pour faire un ouvrage facile. » L'Agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le repoussoir. Son slogan ? « Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante. » Étranglée par la misère, Maude postule...

Mon avis (avec spoilers)!:

Décidément, c'est ma période "R" en ce moment!

Avec ce nouveau roman one-shot, cette fois-ci historique, la collection R confirme sa volonté de ne pas mettre de barrières de genres dans sa ligne éditoriale, et c'est tant mieux! Soulignons aussi la très bonne idée de reproduire, en fin d'ouvrage, la nouvelle de Zola "Les Repoussoirs" dont est tirée l'idée fondatrice du roman. Quelle joie de voir cohabiter le classique et l'actuel, le francophone et le traduit, dans un livre à destination d'un public ado et adulte! Ca donne envie de redécouvrir les contes et nouvelles de Zola

Dans ce roman original et très réussi, nous suivons quelques mois de la vie de Maude, une jeune bretonne venue à Paris pour fuir une vie toute tracée dans son village natal et un mariage arrangé peu à son goût. Sur place, elle doit évidemment trouver un emploi, et après une expérience peu concluante de lavandière, elle se résigne à accepter l'offre d'une agence pas comme les autres, celle de M. Durandeau. Cet homme (tiré de la fameuse nouvelle de Maupassant) a fondé une entreprise qui loue un nouvel accessoire de mode idéal pour faire "soritr du lot" les femmes de la bonne société : des faire-valoir. Pour cela, il recrute par le biais de petites annonces des femmes ordinaires voire laides, qu'il loue ensuite à l'heure, ou à la journée, aux femmes désireuses de mettre en valeur leur atouts, par effet de comparaison avec le "laideron" qui les accompagne. Avouons que cette idée pour le moins révoltante est en même temps d'une crédibilité et d'une modernité étonnantes. On ne s'étonnerait pas tant que ça d'apprendre un jour que cela existe pour de vrai...

Bref, Maude devient "repoussoir" et nous fait partager ses états d'âme, sa révolte, et ses sentiments contradictoires lorsqu'elle finit par se prendre d'amitié pour la jeune femme qu'elle doit "mettre en valeur", Isabelle. Cette dernière est une véritable héroïne de roman romantique, avec une fougue et une volonté incroyables. Malgré sa noblesse, elle souhaite vivre en tout indépendance, étudier et suivre son coeur aux élans passionnés. Maude admire cela, et elle s'en inspirera d'ailleurs, pour s'affirmer et devénir la jeune fille libre qu'elle rêve d'âtre elle aussi..

Si Maude est un personnage gentil, attachant, et parfois naïf, l'immense force du roman réside dans ses personnages secondaires. De Marie-Josée, amie aussi joviale que ronde, à Isabelle, en passant par Paul, un artiste bohême en mal d'inspiration, on se régale d'un bout à l'autre du roman. A cela s'ajoute un fond historique discret mais très réussi, décrivant avec authenticité et intérêt le Paris de la fin du XIXè siècle.

Ce charmant roman, drôle, intelligent et original est en plus servi par une plume remarquable, riche et fine. Soulignons le magnifique travail de traduction de Madeleine Nasalik, qui a su donner (ou conserver, je n'ai pas lu la VO) cette authenticité et cette justesse de ton dans un roman à la fois moderne dans le propos et historique par son contexte. Que ça fait du bien de devoir sortir le dictionnaire en lisant de la littérature young adult!

Vous l'aurez compris, une vraie réussite que ce roman historique captivant, émouvant et provocant. Il saura séduire un public très large, dès 12/13 ans! (Et cette couverture... à la fois belle et parfaitement représentative du contenu!)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Mmmh, tu me rappelles qu'il me fait de l'oeil depuis un moment celui-ci ! Tu ne l'aurais pas en SP par hasard ? ;)
Répondre
L'Ouvr'âge
Publicité
L'Ouvr'âge
  • Retrouvez sur ce blog mes retours de lecture, et découvrez la gazette L'Ouvr'âge, pour un autre regard sur la littérature jeunesse et ses acteurs. Pour visualiser toutes les parutions, cliquez sur " La gazette " dans la barre de menu. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 494 433
Publicité