Time Riders, d'Alex Scarrow, Nathan Jeunesse, Tome 1 paru en 2012 en France, 9 tomes de prévus. 

timeriders_SLIDER

Résumé:

Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010. Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne changent l'Histoire.

Mon avis:

La série des Time Riders d'Alex Scarrow est une des meilleures pour les jeunes (et moins jeunes) lecteurs amateurs de science-fiction et notamment de voyages dans le temps. On y découvre trois jeunes qui ont été recrutés alors qu'ils allaient mourir, pour devenir des agents spéciaux. Basés dans une "arche" à New York en 2001, bloqués dans un cycle de 2 jours qui se répètent inlassablement, ils traquent les modifications de l'Histoire réelle, repèrent leur origines et voyagent dans le teps pour empêcher les voyageurs du futurs de modifier le cours de l'Histoire.

Chaque tome a une thématique propre, même si on voyage en général sur 3 ou 4 périodes à chaque fois, et non pas entre deux époques seulement. On découvre ainsi plein de choses passionnantes, des événements historiques majeurs ou anecdotiques, auxquels l'auteur donne du relief en les plaçant au centre du récit. Vous trouverez facielemnt les résumés de chaque tomes sur internet, mais si vous vous lancez dans l'aventure, mieux vaut tout lire dans l'ordre, car de grands mystères entourent les Time Riders, et on en découvre un peu plus à chaque fois.

Certes, certains tomes sont plus palpitants que d'autre, et cela tient aussi aux centres d'intérêt du lecteur, mais on les lit avec plaisir, découvrant le passé et des technologies futuristes qui font froid dans le dos. Alex Scarrow profite de cette série pour inerpeler l'Homme sur ses erreurs passés et à venir, sur les guerres, les manipulations scientifiques, la pollution, la consommation de masse... Le lecteur et les Time Riders regardent alors d'un autre oeil les événements en cours, tout en sachant que le respect de l'histoire est tout aussi important. Revenir dans le passé et le modifier a des répercussions incroyables, et ce sont ces rebondissmeents permanents et inattendus qui nous font tourner les pages à toute allure.

Les trois héros sont jeunes, mais attachants et courageux. J'aime tout particulièrement les "unités de combat" génétiquement créées que sont Bob et Becks, qui interpellent eux-aussi sur les thèmes de la génétique, de l'intelligence artificielle, de ce qui différecie l'humain et la machine... Bref, les caractères qui se forgent au fil des épreuves, que ce soient pour les personnages humains ou non, nous les rendent d'autant plus attachants.

La série sera achevée en fin d'année 2014 (probablement 2015 pour la VF) et dans ces derniers tomes, attendez-vous à finir la lecture sur le c*l ! Des révélations invraisemblables sont faites, et le sort de nos héros ne sera pas des plus tendre!

Même si alex Scarrow prend indéniablement des libertés avec l'Histoire et avec l'idée même des voyages dans le temps, on ne peut que souligner sont talent dramatique. Chaque tome se tient, le rythme est soutenu, alternant les chapitres à différentes périodes, ménageant le suspense de bout en bout (certaines conclusions sont un peu simples pfois). Bref, une série qui plaira à un public large, féminin comme masculin, et qui incite à se plonger à la fois dans les classiques du genre (je pense à Wells, Barjavel...), à découvrir des nouveautés (on pense à W.A.R.P. de Colfer!) et à se replonger dans les livres d'histoire, pour y faire encore de belles découvertes.


Grâce à mon partenariat avec Nathan Jeunesse -Lire en Live, j'ai pu découvrir le tome 7 des Time Riders (ma chronique ICI). Pour les autres tomes, je ne les ai pas chroniqué au fur et à mesure, mais si vous voulez en parler en commentaire, pas de souci!

Retrouver l'univers des Time Riders et des musiques extras pour se plonger dans l'ambiance sur le site anglais officiel des Time Riders!

Time Riders 1 (et si l'Allemagne avait gagné.)

Time Riders 2 : Le jour du prédateur (Jurassic Park nous voilà!)

Time Riders 3 : Code Apocalypse (Da Vinci Code rencontre Robin des Bois)

Time Riders 4 : La guerre éternelle (Abraham Lincoln vous dites? connais pas!)

Time Riders 5 : Les flammes de Rome ("Rome" vu par l'autre Scarrow!)

Time Riders 6 : Les Brumes de Londres (Jack l'Eventreur va vous faire trembler!)

Time Riders 7 : Les seigneurs des mers (A l'abordage!!!)

Time Riders 8 : The mayan Prophecy (en VO)

Time Riders 9 : The Infinite Cage (VO à paraître fin 2014)