Ici et maintenant, d'Ann Brashares, Gallimard Jeunesse, 2014, 273 pages, 16.50€, 9782070658794.

 

couv17036637

Résumé:

Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s'est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.

Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New York, à l'âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait... d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves...

Mon avis:

Ann Brashares et moi, ce sont des merveilleux souvenirs de lectrice, que ce soit sa série "4 filles et un jean" et ses héroïnes attachantes et inoubliables, ou "Toi et moi à jamais" qui a été un des premiers romans à me faire vraiment pleurer à chaudes larmes. Son style est simple et efficace, ses romans bien ficelés et les personnages attachants et intéressants. Je dois dire que malgré cet a priori positif, je suis restée sur ma faim à la lecture d'"Ici et maintenant" et mon avis est donc assez mitigé.

L'idée de départ est très porteuse, les voyages dans le temps intriguent les lecteurs en règle générale, mais l'ensemble n'est pas ici suffisemment développé, et même parfois incohérent (l'héroïne, qui fait un bons d'un siècle en arrière à peine semble à peine connaître les coutumes de Noël, alors qu'elle connaît par coeur l'histoire de l'humanité en général?!...). La thématique des répercussions dans le futur de ce qu'on modifie dans le passé n'est pas vraiment mise en avant, ou exploitée. Les souvenirs de Prenna nous permettent de voir un monde dévasté, l'espèce humaine s'auto-détruit à coup de virus mortels, et la planète n'en a plus pour longtemps. Les "voyageurs" qui reviennent dans le passé ne semblent pas pour autant décidés à remettre les choses en place, et Prenna vit une vie de mensonges, obligée de se méfier de tout ce qu'elle dit, de tout ce qu'elle ressent... Le lecteur cherche donc avec elle pourquoi et comment on en est arrivé là. Quand une possibilité de modifier le fil de l'histoire et d'éviter un futur aussi sombre se fait sentir, Prenna et Ethan sont prêts à tout risquer pour y parvenir. Les événements s'enchaînent vite, donnant beaucoup de rytme à la lecture, mais délaissant des éventuels explications ou approfondissements qui auraient donné plus de corps, de profondeur, à l'ensemble de l'histoire.

On peut penser qu'Ann Brashares n'a pas trop développé ce fond de voyage dans le temps parce qu'elle voulait mettre en avant sa réflexion "écologique" ou l'histoire d'amour. Mais si c'est le cas, c'est là encore un peu râté. J'ai bien aimé cette lecture, simple et rapide, mais l'intrigue m'a semblée cousue de fil blanc, les deux personnages principaux nous offrent de jolis diialogues et de belles réflexions, mais ils ne sont à mon sens pas assez développés, pas vraiment attachants. Et leur romance est trop simpliste. 

Bref, une jolie histoire qui se veut porteuse d'une morale simple : Profitons des richesses que nous offre la Terre, et faisons notre possible pour la préserver... Mais Ann Brashares nous propose pour cela un roman un peu en dessous de ce qu'elle aurait pu faire, et cette thématique étant en ce moment assez souvent abordée, ce roman n'est pas le premier que je conseillerai sur le sujet, ni le plus inoubliable. Il y a certes de beaux passages, mais l'ensemble n'est pas tout à fait à la hauteur du potentiel de l'auteur, du sujet et de l'idée générale du roman. Dommage...

Bref, les fans d'Ann Brashares ou les lecteurs (pour tous dès 12/13 ans) qui veulent une lecture intelligente mais pas trop longue ni complexe y trouveront leur compte. Les autres resteront à mon avis sur leur faim, sans toutefois lire à reculons, le tout étant quand même assez prenant au fil de la lecture. Il faut voir ce livre comme un conte moderne plutôt qu'un roman d'amour ou de science-fiction comme pourrait le laisser croire le résumé.

Retrouvez les premières pages du roman ICI !


Cette chronique fait partie de mon partenariat avec Gallimard Jeunesse - On lit plus fort ! Merci à cette maison d'édition de m'avoir permis de découvrir le nouveau roman d'une auteure que j'aime beaucoup !

88820796_p

 

Et cette couverture est idéale pour un petit bookselfie !

20140528_143556-1